Retour aux actualités
Publié par

2ème édition du panorama de la transformation des ESN

Très confiantes dans leur avenir, les ESN se concentrent sur la fidélisation des talents et l’innovation

Banniere_SYNTEC_enquete_650x130px.jpg

Syntec Numérique et KPMG ont présenté hier soir les résultats de la deuxième publication de l’enquête « Grand angle ESN » portant sur près de 200 entreprises. Si les constats positifs de 2018 se confirment et si les investissements s’accélèrent, notamment en matière d’intelligence artificielle, les tendances 2019 révèlent aussi que le recrutement et la fidélisation des talents restent des enjeux majeurs pour les ESN, qui doivent mettre en place des politiques RH ambitieuses. Cette deuxième édition a également permis de mettre en lumière les meilleures initiatives du marché, en récompensant des ESN dans 7 catégories.

Principaux enseignements à retenir

  • 98 % des ESN françaises sont confiantes dans le financement de leurs futurs investissements, la croissance organique restant leur principale priorité
  • Pour autant, 88 % des ESN françaises déclarent leur intention de réaliser une opération de croissance externe pour acquérir des talents ou se renforcer sur un marché
  • 78 % des Grandes Entreprises, ETI et PME ont une stratégie active de croissance à l’international
  • Les ESN doivent en parallèle relever le défi du recrutement et de la fidélisation des talents et font preuve d’engagement et d’innovation dans leur gestion des ressources humaines ; 92 % des ESN proposent en priorité un CDI
  • L’innovation reste au cœur des préoccupations ; 83 % des ESN ont un responsable de l’innovation

 

"Après une première édition riche d’enseignements, la nouvelle enquête « Grand Angle ESN » confirme les constats positifs observés en 2018. Dans un contexte de marché porté par la transformation digitale, les ESN s’affirment plus que jamais comme les acteurs incontournables d’une société qui se réinvente en mettant la technologie au service des enjeux sociétaux et de l’Homme, le Business to Human (BtoH) », précise Thierry Siouffi, Co-Président du Collège ESN, Syntec Numérique.

« En parallèle, les ESN mettent à disposition de leurs clients leurs capacités d’innovation dans des domaines créateurs de forte valeur ajoutée comme le big data, la cyber-sécurité, le cloud ou encore l’intelligence artificielle. L’un des enjeux majeurs reste néanmoins la fidélisation et le recrutement des talents », conclut Jean-Pierre Valensi, Associé Technology, Media, Telecommunications chez KPMG.

Retrouvez le Classement et l'Etude...

Thématiques associés

A lire également sur notre site

9ème édition du Panorama Top 250 des éditeurs de logiciels français

Syntec Numérique et EY présentaient hier soir les résultats de la neuvième édition du Top 250 des éditeurs de logiciels français, le panorama de référence du secteur portant cette année sur plus de 300 entreprises. La filière reste extrêmement dynamique et innovante en France malgré des difficultés de recrutement qui continuent de l’impacter.

Syntec Numerique Tour : 3ème édition !

Syntec Numérique fera escale dans 17 villes !

L'occasion de nous rencontrer pour échanger autour de plusieurs thématiques avec nos adhérents, l'ensemble de notre éco-système, nos partenaires et l'équipe.