Syntec Numérique et son partenaire rhônalpin ADIRA sont investis dans la promotion du numérique et de l’entrepreneuriat dans le numérique auprès des jeunes générations. Convaincus que cette volonté d’entreprendre se doit d’être mis à l’honneur et valorisé, Syntec Numérique et l’ADIRA ont participé à la création d’un prix Numérique dans le Cadre de Campus Création, événement rhônalpin, dédié à la mise en valeur de projets de création d’entreprise portés par de jeunes entrepreneurs. Syntec Numérique se félicite du choix du jury de mettre en avant l’e-santé en récompensant le projet « 360 medical» de Grégoire et Clotilde Pigné.

Les parcours et compétences complémentaires d’une fratrie

Grégoire et Clotilde Pigné sont les membres fondateurs du projet 360 medical, lauréat du prix. Cette fratrie conjugue les compétences médicales et entrepreneuriales, qui ont permis  de détecter un besoin actuel dans la pratique de la médecine et de concevoir le projet autour de ce besoin.

En effet, Grégoire Pigné est actuellement Interne en Oncologie Radiothérapie. Cependant, l’envie d’entreprendre l’a toujours habité, comme le démontre sa participation lors de sa scolarité au projet « Nutrix » (Logiciel de gestion des denrées alimentaires pour particulier). De plus, en parallèle de ces études médicales, il suit actuellement le programme « Start-up » de l’EM Lyon, pour renforcer ses compétences dans la création et la gestion d’entreprise.

Clotilde Pigné, quant à elle,  a suivi une formation en école de commerce au sein de l’EM Lyon, et a apporté dans le projet ses compétences pratiques et méthodologiques dans la gestion de projets commerciaux. L’équipe est également composée de M. Romain Bruckert, en charge de la partie technique et des développements de la solution.

Un projet s’inscrivant dans l’évolution des pratiques des médecins

Avec la baisse des effectifs médicaux et l’augmentation du nombre de patients (Papy Boom), les médecins manquent réellement de temps. Par ailleurs, avec l’accumulation des connaissances médicales et le développement de la médecine personnalisée, l’exercice de la médecine se complexifie.

Dès lors, les pratiques des médecins changent : l’obligation d’efficacité devient plus prégnante, les décisions deviennent plus collégiales, les sources d’informations sont de plus en plus numériques. D’ailleurs, la quasi-totalité des médecins généralistes (96 %) ont régulièrement recours à Google pour trouver des informations médicales, selon le premier baromètre "web et santé" paru en avril 2013.

360 medical propose donc un logiciel qui vient accompagner le médecin dans cet environnement qui change.Une solution créée par des médecins pour les médecins

360 medical met à la disposition du  médecin un logiciel innovant de e-santé qui simplifie l’exercice du médecin au quotidien.

360 medical, disponible sur ordinateur ou smartphone, c’est :

  • Un logiciel métier comme aide à la prescription
  • Un réseau collaboratif pour faciliter les échanges entre confrères
  • Une médiathèque encourageant l’actualisation des connaissances

Il convient de noter que cette solution sera intégralement gratuite pour les praticiens, 360 medical se rémunérant grâce à des partenariats et des annonceurs.

360 medical accompagne le médecin tout au long de son exercice et lui offre un nouvel outil qui lui permet d’améliorer son efficacité et la qualité des soins qu’il prodigue.

Un prix, une reconnaissance

Actuellement en phase de conception du prototype et de recherche de financement, Grégoire et Clotilde Pigné apprécient tant le prix que sa dotation financière. Ils permettront de renforcer leur dossier auprès d’investisseurs et de crédibiliser le projet auprès des futurs clients et fournisseurs.

Les lauréats tiennent également à saluer le soutien de l’incubateur d’entreprises  de l’EM Lyon, dirigé par Michel Coster, ainsi que la qualité de l’écosystème économique et entrepreneurial de la capitale Des Gaules pour ce type de projet.

Ce prix vient certes récompenser la qualité du travail déjà accompli, mais il permet également de booster l’équipe pour les étapes à venir, notamment trouver les financements nécessaires au lancement du logiciel. 360 medical sera dans une première version, attendue pour début 2014, dédié aux oncologues, avec un objectif de 90% de spécialistes inscrits après un an de lancement de la solution.