La problématique de la fracture territoriale existe depuis de nombreuses années en France.  Cette dernière couplée avec un sentiment d’abandon des zones rurales et péri-urbaines a été accentuée ces derniers mois avec la crise sanitaire et économique. Association, réseau d’entrepreneurs, formation professionnelle, relocalisation d’activités, acteurs publics, tous peuvent aider à la revalorisation des territoires.

La fédération Syntec et ses syndicats dont Syntec Numérique émettent 8 propositions pour une nouvelle politique d’aménagement. Plus écologique, plus humaine, cette dernière aura pour conséquence une meilleure répartition des fruits de la croissance sur tout le territoire.

  1. Promouvoir. Promouvoir le télétravail, et les moyens technologiques qui le rendent possibles (solutions numériques, couverture numérique homogène et inclusive des territoires), comme vecteurs de réduction des fractures territoriales, de lutte contre la congestion des transports et de réduction de l’empreinte carbone.
  2. Inciter. Inciter les entreprises et les pouvoirs publics à s’appuyer sur leur écosystème local et à développer en dehors des métropoles des structures d’entraide et d’échange, comme des tiers lieux ou des espaces de coworking, afin de stimuler la créativité, favoriser la collaboration, rompre l’isolement parfois lié au télétravail, et créer de l’emploi en proximité dans les territoires.
  3. Stimuler. Stimuler l’économie du territoire en menant une politique responsable des achats s’inscrivant dans une logique vertueuse des déplacements.
  4. Penser. Penser la formation pour renforcer la cohésion sociale, l’attractivité, l’innovation et la compétitivité des territoires : favoriser l’insertion durable des jeunes dans l’emploi au plus près des besoins des entreprises ; encourager le développement des compétences quel que soit le statut pour protéger et accompagner tous les actifs dans les transformations économiques rapides.
  5. Promouvoir. Promouvoir grâce à nos métiers le développement du « region-shore », c’est -à-dire une implantation territoriale de proximité, auprès de nos parties prenantes, notamment dans l’accompagnement de nos clients.
  6. Travailler. Travailler avec les pouvoirs publics locaux à la modélisation de nouveaux bassins d’emploi, nos métiers de services étant l’un des maillons essentiels à une stratégie de réindustrialisation des territoires.
  7. Favoriser. Favoriser une plus grande complémentarité d’actions entre les structures satellitaires des collectivités territoriales (sociétés d’économie mixte, sociétés publiques locales…) et les entreprises privées (ingénierie, numérique…) au service du développement des territoires.
  8. Développer. Développer les dispositifs de reconversion et d’accompagnement aux mutations et transformations d’emploi. Promouvoir notamment Numéric’Emploi (mis en place par Syntec Numérique) au niveau national, auprès des Conseils régionaux et des directions régionales de Pôle Emploi et créer un programme Numéric’Actif au niveau national, associant le secteur numérique et intégrant les problématiques GPEC des grandes entreprises prêtes à s’engager dans ce dispositif.