Retour aux actualités

87 500 ingénieurs dans le numérique! Découvrez le portrait complet de ces métiers.

1 ingénieur français sur 10 travaille dans le numérique ! 

Le 4 mars 2020 est la première journée mondiale de l'ingénieurie. Nous vous proposons un portrait détaillé sur ces métiers dans le numérique au travers de la dernière étude de l'IESF (Ingénieurs Et Scientifiques de France) menée pour Syntec Numérique auprès des ingénieurs de France.

Des métiers qui se portent bien !

L'IESF a menée pour la 30ème année consécutive une étude auprès des ingénieurs de France dans le secteur du numérique. Avec 15 900 recrutements en 2018, les ingénieurs du numérique sont en croissance. Ce sont des métiers très recherchés.

  • 85 700 ingénieurs travaillent dans le numérique soit 1 ingénieur français sur 10
  • seul 15,2% sont des femmes
  • l'âge médian est de 35 ans
  • 1 salaire sur 2 dépasse 54 000 € par an
  • 97 % de CDI

Les ingénieurs du numérique connaissent une amélioration continue depuis 5 ans de leurs métiers. Ils sont de plus en plus satisfaits et voient une augmentation du salaire médian. Ils affirment une plus grande confiance et un plus fort attachement à leur entreprise que précédemment. 

Les grands enseignements de cette étude portent également sur la transformation numérique. Les ingénieurs considèrent que les entreprises du secteur du numérique sont en pointe sur ces sujets et que cela renforce leur satisfaction.   

Tous les signaux sont au vert, et pourtant le secteur connaît des difficultés de recrutement pour les nombreux métiers que peuvent faire les ingénieurs. Ils peuvent avoir des activités très différentes au sein des entreprises du numérique : système d'information et réseaux, études, recherche et conception, conseil technique, commercial, marketing... 

Retrouvez l'ensemble des grands chiffres de l'étude dans l'infographie et de nombreux éléments sur la démographie des ingénieurs, les métiers et les rémunérations dans l'étude complète. 

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Dernière ligne droite pour intégrer le classement de référence des ESN !

02.05.2019

En 2019, ne manquez pas l'occasion de figurer dans l’incontournable classement des Entreprises de Services du Numérique en France.

Baromètre Financement des PME et des startups - 3ème édition

07.07.2017

40% des startups et PME du numérique disent avoir des difficultés à obtenir des financements. Le dynamisme des startups et PME du numérique représente un important levier de croissance et de compétitivité pour l’économie française. Elles sont pourtant confrontées à de nombreuses difficultés pour leur financement, qu’elles choisissent de s’adresser à des acteurs publics et privés.

Spécial Covid-19 ! Mise à jour le 07/07/2020

7 juil 2020

Les départements Social, Formation et Juridique de Syntec Numérique vous accompagnent et vous donnent des informations dont vous avez besoin sur ces 3 thématiques.