Retour aux actualités
30 avr 2020

[Act4New] L’idéathon et le hackathon en ligne pour concevoir ensemble un avenir post Covid-19

Alors que l’ensemble de la planète est touchée par l’épidémie de Covid-19, les habitudes de mobilité, de travail, d’éducation, de prévention sanitaire des citoyens doivent changer et s’adapter.

Dans ce contexte, le numérique apparaît comme un levier, par les innovations qu’il entraîne comme par les usages qu’il permet, pour préparer et organiser nos sociétés à cette nouvelle donne.  

Pour répondre à ces enjeux majeurs pour nos sociétés, Syntec Numérique souhaite rassembler et fédérer autour d’un appel commun à la mobilisation citoyenne à travers le monde, grâce à l’initiative Act4New.

Act4New, c’est une initiative en deux temps qui se déroulera du 30 avril au 17 mai 2020 :

  1. L’idéathon : une collecte des idées grâce à un appel à toutes les bonnes volontés engagées dans le monde pour proposer des idées qui faciliteront la mise en place de ces nouvelles habitudes de vie ; 
  2. Le hackathon : le développement de solutions technologiques opérationnelles et leur rapide déploiement sur la base des idées recensées lors de la première phase.

Vous souhaitez participer ? Act4New recherche :

  • Des porteurs d’idées (citoyens engagés, startups, administrations, institutions de santé, associations) pour la phase d’idéathon ; 
  • Des experts et des techniciens (startups, programmeurs, web designers, esprits créatifs, etc.) pour accompagner le développement technique des idées à travers le prototypage et l’implémentation de solutions pour la phase d’hackathon ;

    Des mentors (sociologie, finance, économie, médecine, art, etc.) et des leaders d’opinions pour participer à la phase de cadrage des idées soumises au hackathon.
  • Des sponsors pour parrainer les idées et les équipes, et les aider à mettre à l’échelle leurs solutions. 
  • Des partenaires (entreprises, universités, médias, organisations publiques et privées, etc.) pour soutenir et participer à l’initiative. 

                                      En savoir plus et s’inscrire 

Parce que l'innovation, le numérique et l’intelligence collective sont des alliés incontournables pour penser et agir collectivement dans un monde d’après qui se prépare dès aujourd’hui.

Act4New est une initiative soutenue par Cédric O, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique.

A lire également sur notre site

Covid-19 Enquête : quels impacts sur le développement international pour les entreprises du numérique ?

01.06.2020

Participez à notre sondage avec Team France Export pour construire le plan d’actions de relance export de Business France. 

Act4New : 2 solutions blockchain primées au hackathon organisé par Syntec Numérique pour préparer le monde post-Covid

20.05.2020

Paris, le 20 mai 2020 - Trouver des solutions numériques pour améliorer le quotidien post-coronavirus de tous, tel était le challenge d’Act4New (www.act4new.com). L’initiative, organisée par Syntec Numérique et ses partenaires et soutenue par Cédric O, Secrétaire d'État, chargé du Numérique, s’est déroulée du 30 avril au 17 mai 2020. Dimanche 17 mai, le Jury a délibéré lors d’une cérémonie en ligne et récompensé l’équipe vainqueur pour son prototypage d’une solution qui permet le suivi transparent des dons réalisés aux organisations de santé grâce à la technologie blockchain.

Covid-19 Enquête : quels impacts sur le développement international pour les entreprises du numérique ?

01.06.2020

Participez à notre sondage avec Team France Export pour construire le plan d’actions de relance export de Business France. 

Act4New : Bilan de l’idéathon et du hackathon en ligne organisé par Syntec Numérique pour préparer le monde post-Covid

20.05.2020

Trouver des solutions numériques pour améliorer le quotidien post-coronavirus de tous, tel était le challenge d’Act4New (www.act4new.com). L’initiative, organisée par Syntec Numérique et ses partenaires et soutenue par Cédric O, Secrétaire d'État, chargé du Numérique, s’est déroulée du 30 avril au 17 mai 2020. Dimanche 17 mai, le Jury a délibéré lors d’une cérémonie en ligne et récompensé l’équipe vainqueur pour son prototypage d’une solution qui permet le suivi transparent des dons réalisés aux organisations de santé grâce à la technologie blockchain.