Retour aux actualités

Le numérique... un secteur d'avenir pour les femmes !

Trophée excellencia 2015 : les femmes du numérique à l’honneur

femmes numérique assise sur un siège

Face au succès de la première édition, la commission Femmes du Numérique de Syntec Numérique et l’association Pasc@line lancent  le Trophée   excellencia  2015, en partenariat avec dix écoles. L’objectif de ce trophée est de promouvoir le secteur du numérique auprès de la gente féminine, faire tomber les stéréotypes et démontrer l’attractivité des métiers. Avec cette année  douze lauréates récompensées versus cinq en 2014 !

Au cœur de la transformation des entreprises et de la société, le numérique est l’un des secteurs qui recrute le plus en France, avec plus de 35 000 postes à pourvoir en 2014 et 6 000 emplois nets créés en 20131. Il comptabilise 93,6 % de CDI et regorge de nouveaux métiers, de possibilités de carrières professionnelles et de mobilité. Malgré ce dynamisme, les femmes représentent seulement 27,2 % du secteur1. Pour remédier à cette situation, Femmes du Numérique est plus que jamais investie dans la promotion des métiers du numérique et de la formation auprès des jeunes femmes, couplées aux actions de Pasc@line qui regroupe près de 80 écoles d’ingénieurs.

« Nous souhaitons que les jeunes femmes prennent conscience des belles opportunités qu’offre notre secteur. A travers le Trophée excellencia, nous souhaitons une nouvelle fois leur démontrer qu’elles ont leur place dans le numérique et les inciter à prendre le chemin de notre filière. L’édition précédente a remporté un vif succès et fait émerger de très beaux profils. Nous espérons dénicher de nouveaux talents féminins cette année encore ! »commente Véronique di Benedetto, Présidente de la Commission Femmes du Numérique.

« Grâce aux établissements partenaires, le Trophée excellencia récompensera cette année dix étudiantes en leur offrant la totalité de leurs frais de scolarité*. C’est une preuve concrète de l’engagement du corps enseignant en faveur de la féminisation du secteur. » explique Christian Colmant, Délégué général de Pasc@line.

Un trophée pour récompenser les femmes 

A destination des lycéennes, étudiantes, entrepreneures et femmes investies dans une action sociale ou humanitaire, le Trophée excellencia 2015 lance dès aujourd’hui l’ouverture des candidatures dans trois catégories :

  • Prix Entrepreneure, quatre mois d’accompagnement technique et marketing et coaching personnalisé
  • Prix Etudiante, études financées dans une école d’ingénieurs pour dix étudiantes*  
  • Prix Association, mécénat de compétences ou financier* 

Les sélections se feront sur dossier de présentation du projet et des candidatures puis soumises au Jury selon le règlement.

A lire également sur notre site

Signature de la charte d’engagement pour la #mixité

Syntec Numérique a signé le protocole d’accord pour la mixité, l’emploi des femmes et la formation dans la filière du numérique

Le numérique, des études pour les femmes

Lors de la quatrième édition du trophée excellencia récompensant 8 lauréates, Gender Scan et Syntec Numérique ont dévoilé une enquête menée auprès de 547 répondants étudiants répondants.

Edition 2019/2020 du guide de la cybersécurité de Solutions Numériques en partenariat avec Syntec Numérique

21.10.2019

A l'occasion des Assises de la Sécurité à Monaco, Solutions Numériques publie la 3e édition du guide de la cybersécurité en partenariat avec Syntec Numérique.

Syntec Numérique reste mobilisé pour l’accès des femmes aux métiers du numérique

18.10.2019

A l’occasion de la journée de mobilisation « Femmes dans le numérique : donnons-nous toutes les chances de réussite », le secrétaire d’état chargé du numérique Cédric O organisait le 17 octobre plusieurs événements et groupes de travail sur la mixité dans l’économie numérique. Engagé de longue date sur ce sujet, Syntec Numérique souhaite apporter tout son soutien aux actions lancées, en particulier à la charte du collectif Sista avec le Conseil national du numérique (CNNum) en faveur du financement des femmes entrepreneures.