Retour aux actualités
20 nov 2014

Baromètre Syntec Numérique – BVA novembre 2014

Baromètre Syntec Numérique – BVA novembre 2014. Les Français sont demandeurs d’une Administration numérique

homme et femme travaillant ensemble sur ordinateur

François Hollande a annoncé, le 30 octobre dernier, cinquante mesures s’inscrivant dans le cadre du « choc de simplification », projet phare de son quinquennat.

 

Les Français et les mesures du « choc de simplification »

  • 60 % ont entendu parler des mesures mais ne savent pas précisément de quoi il s’agit et une majorité d’entre eux doute de leur efficacité.
  • En matière de mesures numériques de simplification, s’ils ne devaient en retenir que trois, 54 % opteraient pour les innovations en direction des entreprises, 52 % pour la création d’un espace numérique pour les jeunes et 43 % pour la demande de passeport en ligne.
  • Pour 34 %, ces mesures devraient avoir pour objectifs prioritaires de réduire les délais de traitement de l’Administration. Ils sont également 34 % à estimer que la réduction du nombre de formulaires pour chaque démarche est la priorité.

Des Français entre méconnaissance et réserve face aux mesures annoncées par François Hollande

Si 82 % des Français ont eu écho du projet de simplification des démarches administratives, ils restent très dubitatifs. Pour une majorité d’entre eux, les mesures annoncées n’auront que peu ou pas d’impact, que ce soit dans leur vie quotidienne (54 %), dans la réalisation d’économies pour l’administration (60 %) ou l’amélioration de la compétitivité des entreprises (65 %).

…mais qui croient au numérique et en l’e-administration 

Ce scepticisme est moins prégnant face aux mesures liées au numérique. Les Français ont pleinement conscience que la maturité des technologies et la progression de leur adoption permettent de conjuguer :

  • Un gain de temps, moins de déplacement (31 %) ;
  • Des délais de traitement réduit (34 %) ;
  • Une diminution du nombre de formulaires pour chaque démarche administrative (34 %).
A lire également sur notre site

Le Day-Click était présent au salon Européen de l'Education !

27.11.2019

Transformé en programme cette année, le Day-Click a pour ambition de présenter les métiers du numérique aux collégiens et lycéens. L'objectif ? Présenter l'attractivité du secteur et susciter des vocations auprès des jeunes talents !

L’application CPF est disponible !

26.11.2019

L'application du compte personnel de formation (CPF), Mon compte formation, est téléchargeable depuis jeudi 21/11/2019.

Open source : la transformation numérique des entreprises et l’innovation dopent la croissance du marché français et européen

12.12.2019

Avec une croissance de son marché en France de près de 9 % en 2019, le logiciel libre atteint 5,2 Mds d’Euros et s’inscrit comme un levier pour le leadership technologique et la souveraineté numérique de l’Europe.

Bilan 2019 et perspectives 2020 du secteur numérique

10.12.2019

Syntec Numérique avait vu juste sur la croissance 2019 : +4,2 %

La croissance attendue en 2020 est de +4,0 %