Retour aux actualités
20 nov 2014

Baromètre Syntec Numérique – BVA novembre 2014

Baromètre Syntec Numérique – BVA novembre 2014. Les Français sont demandeurs d’une Administration numérique

homme et femme travaillant ensemble sur ordinateur

François Hollande a annoncé, le 30 octobre dernier, cinquante mesures s’inscrivant dans le cadre du « choc de simplification », projet phare de son quinquennat.

 

Les Français et les mesures du « choc de simplification »

  • 60 % ont entendu parler des mesures mais ne savent pas précisément de quoi il s’agit et une majorité d’entre eux doute de leur efficacité.
  • En matière de mesures numériques de simplification, s’ils ne devaient en retenir que trois, 54 % opteraient pour les innovations en direction des entreprises, 52 % pour la création d’un espace numérique pour les jeunes et 43 % pour la demande de passeport en ligne.
  • Pour 34 %, ces mesures devraient avoir pour objectifs prioritaires de réduire les délais de traitement de l’Administration. Ils sont également 34 % à estimer que la réduction du nombre de formulaires pour chaque démarche est la priorité.

Des Français entre méconnaissance et réserve face aux mesures annoncées par François Hollande

Si 82 % des Français ont eu écho du projet de simplification des démarches administratives, ils restent très dubitatifs. Pour une majorité d’entre eux, les mesures annoncées n’auront que peu ou pas d’impact, que ce soit dans leur vie quotidienne (54 %), dans la réalisation d’économies pour l’administration (60 %) ou l’amélioration de la compétitivité des entreprises (65 %).

…mais qui croient au numérique et en l’e-administration 

Ce scepticisme est moins prégnant face aux mesures liées au numérique. Les Français ont pleinement conscience que la maturité des technologies et la progression de leur adoption permettent de conjuguer :

  • Un gain de temps, moins de déplacement (31 %) ;
  • Des délais de traitement réduit (34 %) ;
  • Une diminution du nombre de formulaires pour chaque démarche administrative (34 %).

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Villes et territoires connectés au programme du 3ème petit déjeuner numérique à l’Assemblée nationale

15.10.2020

Le 15 octobre 2020, à l’invitation de Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, et d’Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, Syntec Numérique a organisé le 3ème petit déjeuner numérique, conjointement avec TECH IN France, sur le thème « Villes et territoires connectés ».

Nouvelle restriction du Crédit Impôt Recherche

13.10.2020

Le secteur du numérique s’inquiète de l’impact sur les partenariats publics/privés

L'éthique pour une IA à forte valeur ajoutée : contribuer aux travaux de Syntec Numérique et de ses partenaires

20.10.2020

Participez au cycle de sessions d'intelligence collective destiné à formaliser les principes de l'éthique en recommandations pratiques pour tous les contributeurs de projets d'IA

10ème édition du Panorama Top 250 des éditeurs de logiciels français

16.10.2020

Une décennie de croissance ininterrompue pour des acteurs confirmant leur rôle essentiel dans la numérisation de la France