Retour aux actualités
15 oct 2014

Baromètre de l’Innovation Syntec Numérique - BVA 3ème trimestre 2014

Des éditeurs de logiciels optimistes et prêts à embaucher

poignée de main entre deux hommes

Le dernier baromètre Syntec Numérique – BVA confirme que le moral des éditeurs est au beau fixe au troisième trimestre 2014 : en ligne avec leurs objectifs budgétaires, ils investissent et contribuent à la lutte contre le chômage en prévoyant une augmentation de leurs effectifs.  

  • 66 % sont confiants en l’avenir

Les éditeurs sont plus que jamais optimistes et confiants dans l’avenir de leur marché et de leur entreprise. Ce chiffre est le plus haut niveau jamais atteint depuis la création du baromètre et augmente même de 2 points par rapport à la vague de juin dernier (64 %). Cet indicateur dépasse au troisième trimestre le seuil symbolique des deux tiers.

  • 54 % estiment être en ligne avec leurs objectifs

Tout en restant réalistes dans leurs prévisions budgétaires, plus de la moitié des éditeurs ont atteint leurs objectifs ce trimestre, cet indicateur a gagné 10 points par rapport à la même période en 2013. 

  • 52 % des éditeurs prévoient d’embaucher 

La confiance affichée par les éditeurs se traduit concrètement par la création d’emplois : plus de la moitié d’entre eux ont en effet prévu d’embaucher (+ 6 points par rapport à juin 2014). Ils contribuent ainsi à réduire le fort taux de chômage de la France.

  • 72 % vont investir dans de nouveaux projets dans les trois mois à venir

Le même dynamisme est observé dans leurs projections d’investissements : une très large majorité des éditeurs (72 %) souhaitent s’engager dans de nouveaux projets dans les trois prochains mois, un bond de 9 points par rapport à juin 2014.

« Internet, le Cloud et le Big Data n’impactent pas que l’industrie traditionnelle. Le logiciel change complètement de nature et les éditeurs doivent revoir, non seulement leurs produits, mais aussi leurs modèles économiques. C’est pour relever ce motivant défi que notre secteur continue de faire preuve d’optimisme et d’investissement sur l’avenir, tant en termes de projets que d’emplois », conclut Bruno Vanryb, président du collège Editeurs, Syntec Numérique.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Plein feux sur les métiers du numérique du 25 février au 1er mars

20.02.2019

Syntec Numérique est partenaire de la semaine du numérique organisée par Pôle emploi partout en France.

Faites découvrir le numérique aux collégiens !

26.10.2018

Tous les ans, les collégiens de 3ème effectuent un stage d’observation d’une semaine pour découvrir le monde du travail. C’est l’occasion pour les entreprises de sensibiliser ces jeunes au secteur du numérique.

Notre-Dame de Paris : Syntec Numérique se mobilise pour apporter son expertise à la restauration de la cathédrale

19.04.2019

Syntec Numérique exprime son émotion suite à l’incendie de la cathédrale Notre-
Dame de Paris et s’engage à déployer tout son écosystème dans la restauration de ce monument historique.

#Européennes #campagne : où est passé le numérique ?

10.04.2019

La campagne des européennes bat son plein : le 4 avril dernier, 12 candidats ont confronté leurs idées sur le plateau de France 2 tandis qu’un prochain débat est organisé ce jeudi sur CNews. Si de nombreux sujets sont actuellement abordés - écologie, fiscalité, Brexit… - le numérique reste pour le moment sur le banc de touche ; un constat que regrette Syntec Numérique, à l’heure où la compétition mondiale est de plus en plus accrue et nécessite une réponse forte de l’Europe !