Des éditeurs de logiciels optimistes et prêts à embaucher

Le dernier baromètre Syntec Numérique – BVA confirme que le moral des éditeurs est au beau fixe au troisième trimestre 2014 : en ligne avec leurs objectifs budgétaires, ils investissent et contribuent à la lutte contre le chômage en prévoyant une augmentation de leurs effectifs.  

  • 66 % sont confiants en l’avenir

Les éditeurs sont plus que jamais optimistes et confiants dans l’avenir de leur marché et de leur entreprise. Ce chiffre est le plus haut niveau jamais atteint depuis la création du baromètre et augmente même de 2 points par rapport à la vague de juin dernier (64 %). Cet indicateur dépasse au troisième trimestre le seuil symbolique des deux tiers.

  • 54 % estiment être en ligne avec leurs objectifs

Tout en restant réalistes dans leurs prévisions budgétaires, plus de la moitié des éditeurs ont atteint leurs objectifs ce trimestre, cet indicateur a gagné 10 points par rapport à la même période en 2013. 

  • 52 % des éditeurs prévoient d’embaucher 

La confiance affichée par les éditeurs se traduit concrètement par la création d’emplois : plus de la moitié d’entre eux ont en effet prévu d’embaucher (+ 6 points par rapport à juin 2014). Ils contribuent ainsi à réduire le fort taux de chômage de la France.

  • 72 % vont investir dans de nouveaux projets dans les trois mois à venir

Le même dynamisme est observé dans leurs projections d’investissements : une très large majorité des éditeurs (72 %) souhaitent s’engager dans de nouveaux projets dans les trois prochains mois, un bond de 9 points par rapport à juin 2014.

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
« Internet, le Cloud et le Big Data n’impactent pas que l’industrie traditionnelle. Le logiciel change complètement de nature et les éditeurs doivent revoir, non seulement leurs produits, mais aussi leurs modèles économiques. C’est pour relever ce motivant défi que notre secteur continue de faire preuve d’optimisme et d’investissement sur l’avenir, tant en termes de projets que d’emplois », conclut Bruno Vanryb, président du collège Editeurs, Syntec Numérique.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21