Retour aux actualités
15 mar 2017

Baromètre PME / ETI - Accès aux marchés - 4ème édition

Un accès aux marchés toujours difficile pour 67% des entreprises du numérique

Baromètre PME

Le fonctionnement des marchés publics et privés n’est pas toujours favorable aux PME du numérique. La quatrième édition du baromètre PME/ETI de Syntec Numérique montre en effet que l’accès aux marchés publics est toujours difficile pour les entreprises, bien que leur intérêt pour la commande publique ne diminue pas, notamment grâce à la démarche de simplification engagée par le gouvernement.

Ainsi, une majorité d’entreprises continue de juger les procédures d’appels d’offres parfois obscures. Côté marchés privés, leur accès semble plus simple et plus lisible pour les PME, qui ont davantage confiance dans les procédures mises en place. Elles sont toutefois nombreuses à constater des pratiques inappropriées ou encore des abus dans les pratiques de sous-traitance. Coup de projecteur sur les résultats 2016.

« Syntec Numérique contribue au travail de diffusion de l’information auprès de ses adhérents, sur l’ensemble de nos territoires. Notre Commission PME est par ailleurs mobilisée pour faire connaître les difficultés des entreprises du numérique dans leur accès aux marchés publics comme privés. Nos grandes entreprises et nos PME doivent mieux travailler ensemble ; c’est à cette condition que toutes nos entreprises gagneront en compétitivité »,

commente Chantal Pénelon, présidente de la Commission PME de Syntec Numérique.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

87 500 ingénieurs dans le numérique! Découvrez le portrait complet de ces métiers.

04.03.2020

1 ingénieur français sur 10 travaille dans le numérique ! 

Le 4 mars 2020 est la première journée mondiale de l'ingénieurie. Nous vous proposons un portrait détaillé sur ces métiers dans le numérique au travers de la dernière étude de l'IESF (Ingénieurs Et Scientifiques de France) menée pour Syntec Numérique auprès des ingénieurs de France.

Dernière ligne droite pour intégrer le classement de référence des ESN !

02.05.2019

En 2019, ne manquez pas l'occasion de figurer dans l’incontournable classement des Entreprises de Services du Numérique en France.

1er semestre 2020 : un recul de -6,7% pour le secteur numérique en 2020

Syntec Numérique prévoit un recul de -6,7% pour le secteur en 2020.