Retour aux actualités
14 nov 2013

Baromètre Syntec Numérique - BVA novembre 2013

94% des Français considèrent Internet comme un outil indispensable à la recherche d’emploi

loupe au dessus de dossiers

 

Utiliser le numérique pour rechercher un emploi apparaît comme une priorité pour une large majorité des Français, selon les résultats de la nouvelle édition du baromètre BVA – Syntec Numérique. 71 % des personnes interrogées disent effectuer une démarche en ligne en premier lieu. Mais si les Français estiment qu’il est indispensable de maîtriser les moyens consacrés à la recherche d’emploi sur Internet, ils se cantonnent encore à des processus classiques lorsqu’il s’agit de postuler.

 

Une perception positive d’Internet dans la recherche d’emploi

Qu’il s’agisse des réseaux sociaux professionnels, des sites d’annonces d’emploi, ou encore des CV personnels en ligne, ils sont plus de neuf Français sur dix convaincus de la nécessité d’être à l’aise avec les outils numériques pour rechercher un emploi,

Ils présentent en effet de nombreux avantages pour les Français : pour 85% d’entre eux le numérique permet de rechercher plus rapidement des postes en adéquation avec leur profil, 82% soulignent la capacité à mettre en relation des personnes aux intérêts communs, et 82% mettent en avant la possibilité de faire des recherches approfondies sur un secteur ou une entreprise.

Dans une moindre proportion, les Français reconnaissent également que c’est un moyen de mieux se faire connaître dans un milieu professionnel (68%) ou d’accélérer les processus de recrutement (64%). 

 

Une politique numérique de l’emploi pour pallier une utilisation encore trop passive

Dans la panoplie d’outils pour faire diminuer le chômage, on oublie trop souvent le numérique, qui constitue un formidable levier pour rechercher un emploi commente Bruno Vanryb, Président du collège Editeurs, Syntec Numérique.

Les Français recourent encore majoritairement à des méthodes classiques lorsqu’ils sont en recherche d’emploi. L’envoi de CV aux entreprises est en effet prioritaire pour 70% de Français. Tandis que pour une majorité des personnes interrogées (57%), l’utilisation d’Internet reste limitée à une démarche passive de consultation d’annonces. Par exemple, ils ne sont que 23 % à faire de l’utilisation d’un réseau social professionnel, une priorité.

A lire également sur notre site

Dernière ligne droite pour intégrer le classement de référence des ESN !

02.05.2019

En 2019, ne manquez pas l'occasion de figurer dans l’incontournable classement des Entreprises de Services du Numérique en France.

Baromètre Financement des PME et des startups - 3ème édition

07.07.2017

40% des startups et PME du numérique disent avoir des difficultés à obtenir des financements. Le dynamisme des startups et PME du numérique représente un important levier de croissance et de compétitivité pour l’économie française. Elles sont pourtant confrontées à de nombreuses difficultés pour leur financement, qu’elles choisissent de s’adresser à des acteurs publics et privés.

Edition 2019/2020 du guide de la cybersécurité de Solutions Numériques en partenariat avec Syntec Numérique

21.10.2019

A l'occasion des Assises de la Sécurité à Monaco, Solutions Numériques publie la 3e édition du guide de la cybersécurité en partenariat avec Syntec Numérique.

Syntec Numérique reste mobilisé pour l’accès des femmes aux métiers du numérique

18.10.2019

A l’occasion de la journée de mobilisation « Femmes dans le numérique : donnons-nous toutes les chances de réussite », le secrétaire d’état chargé du numérique Cédric O organisait le 17 octobre plusieurs événements et groupes de travail sur la mixité dans l’économie numérique. Engagé de longue date sur ce sujet, Syntec Numérique souhaite apporter tout son soutien aux actions lancées, en particulier à la charte du collectif Sista avec le Conseil national du numérique (CNNum) en faveur du financement des femmes entrepreneures.