Retour aux actualités
Publié par
19 sep 2012

Syntec Numérique lance le baromètre des villes numériques

Syntec Numérique a créé un comité « ville numérique » afin de suivre les pratiques et projets innovants de villes françaises dans différents domaines (énergie, transport, bâtiment, santé, éducation, développement économique, sûreté / sécurité, loisirs / culture, e-citoyenneté).

image d'une ville connectée numérique

Ce comité a pour objectifs :

 -          d’établir un baromètre de l’utilisation du numérique au service des usages

-          de recenser et partager les projets et réalisations existants

-          de suivre annuellement la progression de l’investissement numérique et le bénéfice pour tous les acteurs d’un territoire.

En 2050, la projection de la population mondiale dans les villes est de 70%. Les villes deviennent des écosystèmes complexes et leurs développements social et économique reposent sur la performance des systèmes. Les projets numériques des villes permettent de mieux gérer les usages des ressources et des équipements de la ville pour le bien-être des citoyens, tout en maximisant l’attractivité des territoires pour les employeurs.

Le comité « Ville numérique », présidé par Philippe Jarre Directeur Général de "Global Technology Services », constitué d’adhérents de Syntec Numérique (Alexandrie, Altran, Cisco, IBM, Microsoft et Orange), lance ce baromètre et en confie la réalisation aux élèves du Master STU (stratégies territoriales et urbaines) de Sciences Politiques. Ils conduiront l’ensemble des interviews des élus, présidents de communautés urbaines et maires de villes de plus de
50 000 habitants, et établiront la synthèse de cette étude qui sera dévoilée fin du premier semestre 2013.

Plusieurs grandes villes sont en test dont celle de Caen. Philippe Duron, député, maire de Caen, intervient à la conférence des maires des grandes villes de France (AMGVF) mercredi 19 septembre à 12h00, sur la thématique : Smart cities, connectés à tout prix ? et commentera l’implication de ce baromètre au sein de sa ville.

Pour la ville, ce baromètre permet de recenser dans un seul outil, les différents projets menés. Mais également l’établissement de comparatifs entre villes, et surtout un vivier d’idées pour l’ensemble des communes.
Pour Syntec Numérique, ce baromètre qui synthétise l’ensemble des projets, permet d’en tirer des tendances stratégiques, et d’illustrer le levier apporté par le numérique dans la ville. Il représente aussi pour l’Etat, un cliché des pratiques et des usages du numérique sur l’ensemble du territoire urbain.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Smart city : gadget ou création de valeur collective ?

22.11.2017

La Caisse des Dépôts, Syntec Numérique et les pôles de compétitivité Advancity et Systematic Paris-Region ont financé une étude initiée et réalisée par Citizing et OpenCitiz afin de répondre à la question de l’utilité des projets « smart ». A travers l’évaluation socio-économique de 5 projets « ville intelligente » concrets, cette étude réussit notamment à démontrer quantitativement que les projets « smart city » peuvent créer de la valeur collective.

Smartcity : des collectivités locales volontaires mais freinées par le manque de moyens

18.10.2017

Pour identifier les enjeux numériques auxquels elles sont confrontées, IDC a ainsi réalisé pour le compte du comité "Ville" de Syntec Numérique une enquête auprès de 102 collectivités locales 

Etude « Formations et compétences sur l’Intelligence Artificielle en France »

08.11.2019

Data Science et IA : 7 500 créations nettes d’emploi dans la Branche d’ici 5 ans