Retour aux actualités
14 sep 2016

Le chiffrement en cinq questions, une technologie indispensable

Le chiffrement est un des composants clé de la confiance numérique. Le Comité cybersécurité a souhaité répondre à cinq questions simples sur le chiffrement et formuler des recommandations sur le devenir de cette technologie incontournable.

photo d'un responsable de cybersécurité avec des jumelles

Au regard d'une actualité forte liée à la sécurité, le Comité cybersécurité a souhaité expliquer de manière très simple ce qu'est le chiffrement, la raison de son existence, son fonctionnement. Il a également fourni un rappel du cadre juridique existant et les enjeux que porte le chiffrement dans un monde largement numérisé.

Le Comité a  formulé des recommandations pour les entreprises, les pouvoirs public et les citoyens. Il s'agit en effet de sensibliser à l'importance du chiffrement pour toutes les composantes de la société. Cela passe par la responsabilisation de chacun, des investissements pris en la matière, une R&D forte et innovante.

Il est important que la vision sécuritaire des Etats ne dérive pas sur une surabondance de lois et d'obligations, dissonantes les unes avec les autres, qui auraient pour effets d'affaiblir la cybersécurité plutôt que de la renforcer.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Syntec Numérique signataire de l'Appel de Paris pour la cybersécurité

12.11.2018

Syntec Numérique figure parmi les premiers signataires de l'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, présenté le 12 novembre par le Président de la République à l'occasion du Forum sur la gouvernance de l'Internet.

Mois européen de la cybersécurité : connaissez-vous les métiers de la sécurité numérique ?

10.10.2018

A l'occasion de la deuxième semaine du mois européen de la cybersécurité dédiée à la formation et aux métiers, Syntec Numérique publie la liste commune des métiers de la sécurité numérique élaborée dans le cadre d'un groupe de travail initié par l'ANSSI regroupant les représentants de l'enseignement supérieur et du monde industriel dont Syntec Numérique.

Lettre juridique - Décembre 2018

Parution de la lettre juridique de décembre 2018.