Le chiffrement est un des composants clé de la confiance numérique. Le Comité cybersécurité a souhaité répondre à cinq questions simples sur le chiffrement et formuler des recommandations sur le devenir de cette technologie incontournable.

Au regard d'une actualité forte liée à la sécurité, le Comité cybersécurité a souhaité expliquer de manière très simple ce qu'est le chiffrement, la raison de son existence, son fonctionnement. Il a également fourni un rappel du cadre juridique existant et les enjeux que porte le chiffrement dans un monde largement numérisé.

Le Comité a  formulé des recommandations pour les entreprises, les pouvoirs public et les citoyens. Il s'agit en effet de sensibliser à l'importance du chiffrement pour toutes les composantes de la société. Cela passe par la responsabilisation de chacun, des investissements pris en la matière, une R&D forte et innovante.

Il est important que la vision sécuritaire des Etats ne dérive pas sur une surabondance de lois et d'obligations, dissonantes les unes avec les autres, qui auraient pour effets d'affaiblir la cybersécurité plutôt que de la renforcer.