Retour aux actualités
25 jan 2016

CIRmulator, un service gratuit en or !

Le Crédit d'Impôt Recherche (CIR), aide de l'État à destination des entreprises réalisant des programmes de Recherche et Développement (R&D) est perçu par nos adhérents comme une opportunité, mais également un risque du fait de la difficulté de son utilisation/calcul et des contrôles effectués par l’administration fiscale. LabOxy a développé une plateforme permettant de sécuriser son emploi et CIRmulator un simulateur gratuit de calcul de ce dispositif.

personne entrain de faire ses comptes

De la sécurisation du CIR …

Benjamin Néel, fondateur de LabOxy, biologiste diplômé de l'Ecole Normale Supérieur (ENS - Lyon), a été confronté dans ses travaux de recherche, notamment au CEA, au casse-tête du financement de la R&D, et de sa gestion, souvent hasardeuse et artisanale. De cette expérience est née l’idée de d’élaborer une plateforme applicative disponible sur internet et consultable via un navigateur Web, Laboxy, pour gérer notamment le Crédit d'Impôt Recherche (CIR).

LabOxy se positionne non pas comme un cabinet de conseil et/ou d’expert en financement de l’innovation, mais comme un outil, issu de l’expérience utilisateur, permettant de simplifier et sécuriser les dossiers CIR, notamment grâce à une application Feuilles de temps qui permet de récolter quantitativement et qualitativement les heures passées sur un projet donné, pour un utilisateur donné, de manière bien plus efficiente que le traditionnel tableau Excel ! L’ensemble permet de constituer et de rassembler les pièces justificatives nécessaires à la constitution du Crédit Impôt Recherche (CIR) au fur et à mesure de l'année et même de calculer le CIR et produire des pièces justificatives comptables. Créée en mai 2014, LabOxy connaît une croissance exponentielle et emploie déjà 5 personnes.

… Au CIRmulator, le simulateur gratuit du Crédit d'Impôt Recherche 

Dans le cadre du développement de leur offre, LabOxy a élaboré un outil pour simuler le calcul du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) : le CIRmulator. Cet outil permet de connaître le montant du CIR qui sera remboursé, d’analyser le plan de financement et le remboursement pour chaque ligne de dépenses, mais aussi de comprendre les dépenses fortement aidées, les moins aidées et les plafonnées.

A l’usage, les co-fondateurs se sont rendus compte du potentiel de ce simulateur, non pas uniquement en tant que service et produit d’appel, mais en tant qu’outil de démocratisation et démystification du dispositif fiscal. Mis délibérément gratuitement à disposition des professionnels et du grand public, le CIRmulator se veut en effet pédagogique et permet aussi de contredire certaines idées reçues. Ainsi, par exemple, le CIR n’est pas un remboursement de 30 % des dépenses de R&D, il varie en fonction de la nature des dépenses de R&D et de la localisation de l'entreprise, avec un taux variant de 0 % à 200 % du montant des dépenses.

Lancement et présentation au CES 2016 à Las Vegas

Dans le cadre de son lancement, LabOxy avait participé et été lauréat du concours « PitchUp » organisé par Openîmes Métropole, l'Agence de développement économique de Nîmes, dont le prix était la prise en charge de la participation au Consumer Electronic Show de Las Vegas sous la bannière de la French Tech. Un tel événement et la belle mobilisation de la French Tech permettent le temps d’une semaine aux barrières hiérarchiques usuelles de s’estomper et d’avoir accès à des personnalités inaccessibles par ailleurs. Ainsi, LabOxy a pu notamment présenter le CIRmulator à M. Emmanuel Macron qui a été séduit par le concept, et exprimé le souhait de permettre sa diffusion au sein de l’administration et des entreprises. Espérons-le !

Le lancement du CIRmulator aura lieu officiellement le 1er février prochain. En avant-première, LabOxy met à disposition des adhérents de Syntec Numérique dès aujourd’hui cet outil. Nous tenions à les en remercier.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Baromètre sur le CIR dans le numérique - 3ème édition

22.11.2016

Participez à notre 3ème Baromètre sur le CIR dans le numérique, mené conjointement avec F.Iniciativas!

Crédit d'impôt recherche : Bpifrance ne délivrera plus de rescrits

09.11.2015

Le Décret 2015-1412 du 4 novembre 2015 a retiré Bpifrance (Oséo) de la liste des organismes compétents pour apprécier l'éligibilité des projets de recherche au crédit d'impôt pour dépenses de recherche.

Lettre fiscale de juillet 2019

Téléchargez la lettre fiscale de juillet 2019 !