Retour aux actualités
9 nov 2016

Enquête - Cloud et changements organisationnels

Nous vous invitons à participer à l'enquête "Cloud et changements organisationnels" avant le 15 décembre 2016.

homme dessinant un schéma illustrant le Cloud Computing

Présentation de l’étude CBOD

Ce questionnaire s'inscrit dans un projet de recherche « Cloud Based Organizational Design » (CBOD) financé par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR), et mobilisant des équipes de l’INRIA, Université de ParisSud et de Telecom ParisTech.

Son objectif est d'étudier la façon dont les entreprises se saisissent des solutions de type Cloud Computing, en termes de pratiques, de modèle d'affaires, de gouvernance de ces technologies, etc. Il se décline en deux axes, suivant que l'entreprise commercialise des solutions de CC (offre) et/ou en utilise (demande).

Composé d'une trentaine de questions, majoritairement fermées, le questionnaire ne prend qu'une dizaine de minutes. Toutes les réponses resteront strictement confidentielles et anonymes. Les résultats de cette enquête et du projet CBOD seront à disposition des contributeurs lors de leur diffusion.

Quelques spécificités de l’enquête

Il s'agit de la première enquête sur le cloud computing qui cartographie l'offre et la demande de ces services. Elle vise notamment à caractériser les interdépendances entre l'achat d'infrastructures virtualisées et la production de logiciels destinés à des publics plus larges ; l'idée étant de comprendre comment les entreprises changent en conséquence leur organisation interne et privilégient les démarches agiles.

L'enquête investigue également le rôle émergent des labels et des certifications dans la structuration du marché du cloud français, alors que la littérature anglo-saxonne l'aborde peu et qu'il n'y a aucune étude quantitative sur le sujet du côté de la recherche francophone.

Une restitution des résultats de l'enquête sera organisée pour les membres de Syntec Numérique le jeudi 16 mars 2017 de 9h à 10h30.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Cloud week paris Region

15.06.2017

Syntec Numérique est partenaire de Cloud week 2017

Renouvellement du partenariat avec le salon Cloud World Expo, Solutions Datacenter, et IoT World

02.02.2017

Rendez-vous les 22 et 23 mars 2017 à la porte de Versailles. Cette 8ème édition offrira l’opportunité aux 7 500 visiteurs professionnels de rencontrer 160 sociétés exposantes de ces trois écosystèmes complémentaires, et ainsi de faire le point sur les tendances et les solutions du marché.

Reconversion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique : engageons-nous !

17.05.2019

Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique.

Renaissance Numérique et Syntec Numérique appellent à se saisir de la révolution des données dans un ouvrage inédit

14.05.2019

Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société, et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui donner un cadre. Face à ce constat, l’organisation professionnelle Syntec Numérique et le think tank Renaissance Numérique ont réuni leurs expertises pour offrir des clés de compréhension sur cette transformation avec le livre Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser, publié ce mardi 14 mai.