Retour aux actualités

Colloque AIFE - l'opportunité de la facturation électronique

À l’instar de nombreux pays européens, la dématérialisation des factures en France s’inscrit désormais dans une obligation progressive. Dès 2017, les grandes entreprises devront adresser leurs factures au secteur public sous format électronique. Afin d’anticiper au mieux cette opportunité, qui constitue un vecteur crucial de modernisation de la relation entre la sphère publique et les entreprises, l’AIFE vous propose de vous présenter les caractéristiques de la solution choisie pour répondre à ce besoin, Chorus Portail Pro 2017.

femme devant un ordinateur

Ce colloque sera également l’occasion de vous présenter en avant-première les pilotes choisis pour tester en amont la solution, ainsi que l’offre de service proposée pour accompagner les entreprises dans cette généralisation de la dématérialisation des factures.

Lieu : Centre de conférence Pierre Mendès France. Ministère des Finances
139, rue de Bercy 75012 Paris - 13h00 à 18h00

  • 13h00 - 14h00 : Accueil café
  • 14h00 - 14h15 : Introduction générale du colloque par xM. Christian Eckert, Secrétaire d’État au Budget, auprès du ministre des Finances et des Comptes publics
  • 14h15 - 14h45 : Rappel de l’ordonnance du 26 juin 2014, présentation de la dématérialisation des factures et de la solution afférente, Chorus Portail Pro 2017
  • 14h45 - 15h30 : Table ronde « Facturation électronique, une opportunité à anticiper » avec Vincent Barbey, représentant du MEDEF au Forum National de la Facturation Electronique, Jean-Lou Blachier, médiateur national des marchés publics et Vice-Président de la CGPME, Alexandre Montay, Délégué général du METI, Jean Saphores, Vice-Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, Guy Mamou-Mani, Président de Syntec Numérique, Philippe Courqueux, Administrateur du CIGREF, et Régine Diyani, directrice de l'AIFE.
  • 15h30 - 15h40 : Témoignage d’EDF
  • 15h40 - 16h15 : Présentation de l’offre de services CPP 2017 et des pilotes
  • 16h15 - 17h00 : Table ronde « Facturation électronique, un vecteur majeur dans la modernisation de la relation fournisseur » avec des représentants d’entités publiques :Philippe Adnot, sénateur et Président du Conseil Départemental de l’Aube, Xavier Argenton, Maire de Parthenay et Président de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine, Amélie Verdier, secrétaire générale de l’APHP, François Desgardin, sous-directeur de la Comptabilité à la Ville de Paris, un représentant du conseil général PACA,et Nathalie Biquard, chef du service des Collectivités Locales de la DGFiP.
  • 17h00 - 17h15 :Clôture du colloque par (à confirmer)
A lire également sur notre site

AP Connect

Syntec Numérique est partenaire de AP connect. Le salon professionnel des solutions IT pour les administrations publiques et les collectivités territoriales.

Simplification : 48 nouvelles mesures pour les entreprises

Lundi 24 octobre, Françoise Holder, administratrice de la holding Holder SA, et Laurent Grandguillaume, député de la Côte-d’Or, présidents du Conseil de la simplification pour les entreprises, ont présenté 48 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises, auprès de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, et de Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat à l’Industrie.

Reconversion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique : engageons-nous !

17.05.2019

Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique.

Renaissance Numérique et Syntec Numérique appellent à se saisir de la révolution des données dans un ouvrage inédit

14.05.2019

Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société, et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui donner un cadre. Face à ce constat, l’organisation professionnelle Syntec Numérique et le think tank Renaissance Numérique ont réuni leurs expertises pour offrir des clés de compréhension sur cette transformation avec le livre Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser, publié ce mardi 14 mai.