Comment la transformation digitale bouscule la fonction juridique ?
L’aventure numérique, une chance pour les juristes d’entreprises. Illustration des mutations que connait cette fonction au travers de six interviews.

Syntec Numérique a échangé avec six directrices juridiques, membres de la Commission Juridique.
Ces professionnelles, en charge des affaires juridiques au sein de leurs entreprises, nous racontent comment leur quotidien a été porté par le digital : utilisation d’outils innovants, changement des méthodes de travail, etc.
Du fait de cette transformation digitale, la posture du juriste d’entreprise s’en trouve profondément modifiée. Les juristes sont en mesure de consacrer plus de leur temps pour des tâches à haute valeur ajoutée. Il en résulte une place de choix pour ces fonctions dans la stratégie de l’entreprise.
Le président de la Commission Juridique a pris la parole dans une tribune publiée par les Echos sur ce thème : "Voici enfin le juriste d'entreprise 2.0" pour porter la voix de Syntec Numérique sur ce sujet.
Des parcours à suivre, parce qu’ils nous inspirent.
Elles ont partagé leur succès :
- Florence Bigot, directrice juridique, Éthique et Conformité, France, Maroc, Capgemini, "le numérique fait évoluer le rôle du juriste, en fait, il nous permet de réinventer notre métier !"
- Marina Stavrinides, Directrice Juridique, PTC, "Nous étudions toutes les innovations comme l’automatisation des contrats, la blockchain et l’IA pour voir comment elles peuvent faciliter notre travail"
- Estée Artis, Consultante Senior, TNP Consultants, "Il ne s'agit plus seulement d'avoir des compétences juridiques, mais d'accompagner les clients dans le cadre de la gestion des projets, l'analyse des risques, etc."
- Laetitia Pereira, Responsable Juridique, Divalto, "Les outils numériques font évoluer le métier [...] et ils servent aussi aux opérationnels, qu'ils rendent plus autonomes [...]. A présent, il y a une vrai culture du droit dans l'entreprise."
- Nadia Nevzi, Directrice Juridique, Oscaro.com, "Le réel apport du numérique est de montrer que le juridique joue désormais un rôle stratégique dans le développement du business de l'entreprise au même titre que les autres fonctions !"
- Vanessa Gourmelon, Juriste Senior, secteur Banque Assurance, IBM France, "Nous appliquons en interne les mêmes méthodes agiles qu'IBM utilise avec ses clients. Nous travaillons en mode projet et en collaboratif."
Les Rencontres de la France qui gagne
À 18 mois de l'élection présidentielle, l’Institut Sapiens et Syntec Numérique lancent un nouveau cycle de conférences pour verser au débat politique les idées, les initiatives et les innovations préparant l’avenir de notre pays. Avec « les Rencontres de la France qui gagne », nous voulons aller à contre-courant d’une autodépréciation devenue trop habituelle, en valorisant l'excellence entrepreneuriale de notre pays et son rayonnement à l'international.
Etude Grand Angle ESN & ICT 2020 Rapport préliminaire et Classement 2020 ESN & ICT
Syntec Numérique et KPMG France présentent le rapport préliminaire de l’étude Grand Angle ESN et ICT, portant sur plus de 200 entreprises, qui propose un premier éclairage sur les impacts directs de la crise liée à la Covid-19.
Le classement 2020 des ESN & ICT par volume de chiffre d’affaires est également présenté en avant-première.
Lettre juridique - décembre 2020
Téléchargez les actualités juridiques de décembre 2020.