Plus que jamais engagé auprès des jeunes, Syntec Numérique consolide aujourd’hui ses différentes actions et campagnes en faveur de l’emploi et de la formation sous la marque « Talents du numérique ». Objectif : sensibiliser les nouvelles générations à un secteur dynamique, d’avenir et les connecter aux professionnels de la filière.

Valoriser l’attractivité des métiers du numérique

Au cœur de la transformation de la société et de l’économie, le numérique représente 365 000 salariés, 49,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 35 000 offres chaque année avec 93,6 % de CDI1. Vecteur d’emploi et d’avenir, il constitue aujourd’hui l’un des principaux leviers pour lutter contre le chômage en France.

Pour autant, le numérique est au cœur d’un paradoxe : plébiscitées par les jeunes dans leur vie quotidienne et leurs usages, les nouvelles technologies leur semblent trop complexes d’un point de vue professionnel.

Face à ce constat, Syntec Numérique en association avec sa Fédération, a multiplié les actions pour les sensibiliser aux opportunités et casser les idées reçues : La Tribu des S’Nums, Numéri’pass, l’application mobile  « L’officiel des métiers du numérique », l’événement « Talents du numérique » en juin 2014, ou encore JEM’NUM. Fin du premier semestre 2015 la première CV’thèque sera également à disposition des jeunes pour leur permettre de trouver des offres de stages et d’emplois dans le secteur du numérique.

Afin de créer une véritable référence en matière d’orientation, d’emploi et de formation, la chambre professionnelle rapproche aujourd’hui toutes ces initiatives et communautés digitales (pages Facebook...) sous la marque « Talents du numérique ».

Objectif ? Aider les 13-25 ans à se révéler, se former et postuler dans les métiers du secteur en leur proposant du contenu adapté et ciblé à chaque profil : collégiens, lycéens, décrocheurs, étudiants et jeunes actifs.