Retour aux actualités

Nos réponses à la concertation nationale sur le numérique portée par le Conseil national du numérique

Syntec Numérique présente aujourd’hui l’ensemble de ses réponses à la concertation du conseil national du numérique, publiées au fur et à mesure sur la plateforme contributive. Nous saluons cette volonté de débat sur des sujets sur lesquels nous sommes mobilisés depuis de nombreuses années, importants pour la reconquête industrielle et le redressement du pays mais surtout essentiels à l’appréhension des mutations profondes de notre économie et des opportunités immenses qu’offre le numérique

Homme devant un schéma représentant la transformation numérique

 Syntec Numérique a soutenu et participé à cette concertation qui proposait des thèmes au cœur des métiers, de l’expertise et des problématiques de nos entreprises adhérentes et souhaite qu’elle soit le socle de discussions du projet de loi numérique. 

Ce débat est le cœur de l’avenir de nos enfants et contribuera à la création d’une société plus inclusive car mieux reliée. Pour être réussie, cette consultation dans ses conclusions doit néanmoins éviter la tentation de potentielles orientations « consommateurs », tirer parti des solutions concrètes et souples proposées et offrir de vraies solutions pour les entreprises du numérique, grâce auxquelles tous les acteurs européens et extra européens pourront bénéficier d’un cadre juridique protecteur commun.

Syntec Numérique est convaincu que la traduction de ce monde virtuel dans le réel dépend d’une approche qui tire le meilleur parti des évolutions technologiques dans un marché unique du numérique donnant la priorité à l’innovation. Cela passera notamment par un cadre juridique pérenne, harmonisé, qu’il s’agisse de protection des données, d’e-éducation ou du statut des plateformes, et par une volonté farouche de modifier nos logiciels de pensée vers l’innovation.

 

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Transformation de la fonction juridique : interview de Florence Bigot, Directrice Juridique, Capgemini

Les technologies accélèrent l'évolution du métier de juriste et, grâce à l'automatisation, libèrent du temps qui peut être consacré à des tâches à haute valeur ajoutée.

Comment la transformation digitale bouscule la fonction juridique ?

L’aventure numérique, une chance pour les juristes d’entreprises. Illustration des mutations que connait cette fonction au travers de six interviews.

Le Day-Click était présent au salon Européen de l'Education !

27.11.2019

Transformé en programme cette année, le Day-Click a pour ambition de présenter les métiers du numérique aux collégiens et lycéens. L'objectif ? Présenter l'attractivité du secteur et susciter des vocations auprès des jeunes talents !

L’application CPF est disponible !

26.11.2019

L'application du compte personnel de formation (CPF), Mon compte formation, est téléchargeable depuis jeudi 21/11/2019.