Retour aux actualités

Conférence semestrielle : bilan 2016 et perspectives 2017

A l'occasion de sa conférence semestrielle Syntec Numérique annonce les chiffres du secteur : en 2016, le secteur affiche une croissance de +2,8 %. Syntec Numérique attend une croissance de +3 % en 2017

graphique 3D en augmentation

Au 3ème trimestre 2016, le rythme d’activité est positif et s’accélère pour 42 % des entreprises du secteur : le nombre d’appels d’offres augmente pour 42 % des acteurs, les carnets de commande sont en progression pour 50 %.

L’activité des PME, également positive, est en progression pour 36 % d’entre elles.

Pour 2015, le secteur affiche une croissance de +2,8 % révisée à la hausse suite à l'augmentation de la croissance du conseil en technologies.

Les dépenses informatiques des DSI ne faiblissent pas depuis le 3ème trimestre 2013. Leur priorité porte sur la transformation numérique ainsi que l’évolution des infrastructures, qui supporteront ces projets.

La croissance du secteur est portée par les SMACS. En progression de +15 % en 2016, les SMACS atteindront 19 % du marché logiciels et services informatiques en 2017, tandis que le reste du marché ne progresse que de +0,5 %.

Les directions métiers sont très présentes dans l’investissement numérique : la dépense numérique générée par les directions métiers est en progression pour 66 % des entreprises interrogées. L’efficacité opérationnelle, l’innovation et le développement sont les priorités des directions métiers.

En 2017,  le secteur affichera une croissance de + 3 %

A lire également sur notre site

Bilan 2018 et Perspectives 2019

Syntec Numérique annonce les chiffres du secteur : Croissance de  +4,1 % en 2018 et croissance de +3,9 % en 2019

Rectification sur les Chiffres clés

Dans les « Chiffres du secteur logiciels et services informatiques au 1er semestre 2018 », une erreur est apparue dans le traitement des données sur la rémunération brute moyenne des salariés à temps complet.

Syntec Numérique et Le Bipe vous prient de bien vouloir les excuser et vous invitent à retrouver la fiche corrigée dans nos publications.

Décès de Bruno Vanryb

15.01.2019

Hommage de Syntec Numérique à Bruno Vanryb

CAPES informatique, une décision politique forte saluée par Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique

09.01.2019

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a annoncé la création d’un CAPES informatique sur ​France Culture​. Les établissements de formation et les entreprises du numérique représentés par Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique saluent, par la voix de leurs Présidents Alain Assouline, Godefroy de Bentzmann et Frédéric Dufaux, cette décision, demandée depuis fort longtemps par l’ensemble de l’écosystème numérique.