Les ressources humaines sont la richesse du secteur du numérique qui n’existe que par le talent des salariés qui le composent. Cependant, notre secteur souffre de difficultés de recrutement et d’un turnover parfois élevé. Pour attirer de nouveaux talents et garder leurs meilleurs collaborateurs, les entreprises du numérique ont développé des pratiques de Team Building.

Une ESN en croissance, spécialiste des nouvelles technologies émergentes

Créée en 2005 par Francis Hachem, FHM Solutions est une ESN ayant pour vocation d’apporter à ses clients des solutions humaines et techniques optimales en mettant à leur disposition des consultants qualifiés et passionnés par leur métier. Pour suivre la forte croissance du secteur internet au sein des entreprises, FHM Solutions se positionne aujourd'hui en spécialiste des technologies émergentes, PHP et mobiles notamment. 46 collaborateurs dont 38 sur sîtes composent l’équipe FHM Solutions. Francis Hachem recrute 2 à 3 personnes chaque mois, et prévoit un objectif de 75 salariés d’ici la fin de l’année.

Les ressources humaines, un enjeu pour les ESN

A l’instar de beaucoup de ESN et de PME, FHM Solutions souffre de la mauvaise image de son métier et des difficultés de recrutement, du fait du manque de main d‘œuvre qualifiée dans les métiers du numérique. Attirer de nouveaux talents et garder ses meilleurs collaborateurs sont de vrais enjeux pour la société, alors même que les métiers de ESN, délocalisés sur des sites extérieurs, exacerbent les stratégies personnelles.

Le sport comme outil de team building

Au-delà des pratiques conviviales usuelles (after work…), pour contrecarrer cette terrible équation Francis Hachem, par goût personnel, a décidé de mettre le sport au cœur de sa stratégie de cohésion de son équipe. Ainsi, de multiples possibilités sont offertes aux salariés de FHM Solutions pour s’investir dans des activités sportives :

  • Inscription au semi-marathon et au 20 km de Paris
  • Une équipe de foot en salle de 8 personnes
  • Organisation d’événements ponctuels tel qu’un tournoi interne de ping pong prévu fin avril, avec la présence de Jean Philippe Gatien, ancien champion du monde de la discipline

Selon M. Hachem, ces activités ont développé le bien être des collaborateurs, en les aidant à décompresser. De plus, le sport a eu un réel impact sur les liens et la solidarité entre les salariés. Il a permis de renforcer la cohésion, la connaissance de l’autre et de ses besoins, et de créer un environnement favorable au travail. A travers ces activités sportives, les valeurs même de l’entreprise sont mises en exergue, et les performances des salariés s’en ressentent.

Enfin, cette implication dans le sport, relayée par une newsletter mensuelle, est devenue un vrai atout différenciant en matière de ressources humaines. FHM Solutions est connue et reconnue pour cette dimension, et attire à elle des collaborateurs passionnés de sport.