Retour aux actualités
25 oct 2015

Crédit d'impôt recherche : Mise à jour du Manuel de Frascati

L'OCDE a publié fin octobre 2015 une mise à jour du Manuel de Frascati, référence internationale en matière de recherche, développement et innovation.

personne entrain de faire ses comptes

En cette période de mutations technologiques rapides, la recherche-développement (R&D) constitue un facteur de croissance important. Pour élaborer des politiques adéquates et bien les analyser, il est essentiel de suivre les activités de R&D de l’industrie, des gouvernements et des universités.

Le Manuel de Frascati est devenu la référence méthodologique en matière de recueil et d’exploitation des statistiques de R&D. Ce manuel contient les définitions des notions de base, des principes directeurs pour la collecte de données ainsi que les classifications à utiliser pour la compilation des statistiques.

Le manuel a été actualisé : on trouvera dans cette sixième édition des principes directeurs mieux adaptés au suivi de l’évolution des pays de l’OCDE, notamment pour la mesure de la R&D du secteur des services, l’internationalisation de la R&D ainsi que les ressources humaines qui y sont affectées.

A lire également sur notre site

Baromètre sur le CIR dans le numérique - 3ème édition

22.11.2016

Participez à notre 3ème Baromètre sur le CIR dans le numérique, mené conjointement avec F.Iniciativas!

CIRmulator, un service gratuit en or !

25.01.2016

Le Crédit d'Impôt Recherche (CIR), aide de l'État à destination des entreprises réalisant des programmes de Recherche et Développement (R&D) est perçu par nos adhérents comme une opportunité, mais également un risque du fait de la difficulté de son utilisation/calcul et des contrôles effectués par l’administration fiscale. LabOxy a développé une plateforme permettant de sécuriser son emploi et CIRmulator un simulateur gratuit de calcul de ce dispositif.

TVA - La piste d'audit fiable

16 mai 2019

Pour mettre en place la piste d’audit fiable dans votre entreprise, téléchargez notre fiche !