Retour aux actualités
16 mar 2017

Cybermalveillance : Syntec numérique, membre fondateur du GIP ACYMA

Syntec numérique a participé le 14 mars 2017 à l’assemblée constitutive du GIP ACYMA, créé à la suite d’un arrêté du 3 mars 2017 et après l’annonce du dispositif lors du 9e Forum International de la Cybersécurité (FIC).

schéma représentant un cannas illustrant la sécurité informatique

Le GIP ACYMA a pour mission d’assister les victimes d’actes de cybermalveillance en les mettant en relation avec des prestataires de proximité via une plateforme en ligne, de mener des opérations de sensibilisation et de créer un observatoire de la menace. Le public visé concerne les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales qui ne sont pas adressés aujourd’hui par l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Lors de cette première assemblée générale, l’État, représenté par l’ANSSI, les ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et de l’Intérieur, ainsi que le secrétaire d’État chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation et les membres des collèges privés dont Syntec numérique ont décidé, à l’unanimité, d’élire M. Guillaume Poupard en qualité de président de l’assemblée générale et du conseil d’administration et de nommer, sur proposition de l’État, M. Jérôme Notin au poste de directeur général. Ont également été validés le budget prévisionnel et le plan d’activité annuel.

De nouveaux membres ont rejoint le GIP ACYMA : l’association e-Enfance et CCI France pour le collège « utilisateurs » et la fédération Eben (Entreprises du Bureau et du Numérique) pour le collège « prestataires ».

Les membres fondateurs sont :

  • Pour le collège « utilisateurs » :
    • Consommation, logement et cadre de vie (CLCV)
    • Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)
  • Pour le collège « prestataires » :
    • Cinov-IT (Syndicat professionnel des TPE/PME du Numérique)
    • Syntec numérique (Syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies)
    • Conseil National du Logiciel Libre (CNLL)
  • Pour le collège « offreurs de solutions »
    • Fédération Française de l’Assurance (FFA)
A lire également sur notre site

L’essentiel de la sécurité pour les dirigeants

20.03.2017

Le mode d’emploi facile d’accès pour être à jour et mieux éclairé face au nouveau risque numérique

Le chiffrement en cinq questions, une technologie indispensable

14.09.2016

Le chiffrement est un des composants clé de la confiance numérique. Le Comité cybersécurité a souhaité répondre à cinq questions simples sur le chiffrement et formuler des recommandations sur le devenir de cette technologie incontournable.

Observatoire du financement de la transition numérique des entreprises

En matière de financement de l’immatériel et de financement de la transition numérique, les entreprises françaises accusent un certain retard par rapport à leurs concurrentes des autres pays développés, en particulier, européens.

Election présidentielle 2017 : Propositions pour la transformation numérique des territoires français

Après avoir formulé des premières propositions en faveur de l’industrie du futur, de l’éducation et de la formation puis de la santé, Syntec Numérique publie son quatrième « Cahier de campagne » consacré aux villes et aux territoires.