Retour aux actualités
1 oct 2015

La cybersécurité définie par Syntec Numérique

Le Comité cybersécurité, partant du constat qu'un risque bien déterminé est mieux anticipé, a livré sa définition de la cybersécurité. Il s'agit d'une notion très large et protéiforme, difficile à circonscrire.

homme devant un schéma représentant la cybersécurité

Alors même que les cyberattaques se multiplient et possèdent des impacts de plus en plus graves, le Comité cybersécurité a souhaité donner un périmètre précis à la notion de cybersécurité.

Il s'agit de l'ensemble des activités d’une entité permettant à la fois l’anticipation et la réduction des risques dans le cas d’une attaque numérique, et la résilience de ladite entité dans la réponse à l’attaque.

Les activités de cybersécurité peuvent être alternativement ou cumulativement d’ordre technique, organisationnel, humain et juridique.

Le Comité fera évoluer cette définition en fonction des évolutions des menaces et des technologies. Au cours de ses échanges avec L'ANSSI et de l'organisation de matinées consacrées à la cybersécurité (la prochaine ayant lieu le 22 octobre 2015), il aura l'occasion d'expliciter cette notion.

A lire également sur notre site

Syntec Numérique s’affirme auprès du grand public !

01.02.2019

Découvrez notre trilogie de vidéos sur les métiers de la cybersécurité !

GIP ACYMA : bilan 2018 de Cybermalveillance.gouv.fr

22.01.2019

Le GIP ACYMA, dont Syntec Numérique est membre fondateur, publie à l'occasion du FIC 2019, le bilan 2018 de Cybermalveillance.gouv.fr.

Reconversion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique : engageons-nous !

17.05.2019

Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique.

Renaissance Numérique et Syntec Numérique appellent à se saisir de la révolution des données dans un ouvrage inédit

14.05.2019

Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société, et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui donner un cadre. Face à ce constat, l’organisation professionnelle Syntec Numérique et le think tank Renaissance Numérique ont réuni leurs expertises pour offrir des clés de compréhension sur cette transformation avec le livre Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser, publié ce mardi 14 mai.