Retour aux actualités
1 oct 2015

La cybersécurité définie par Syntec Numérique

Le Comité cybersécurité, partant du constat qu'un risque bien déterminé est mieux anticipé, a livré sa définition de la cybersécurité. Il s'agit d'une notion très large et protéiforme, difficile à circonscrire.

homme devant un schéma représentant la cybersécurité

Alors même que les cyberattaques se multiplient et possèdent des impacts de plus en plus graves, le Comité cybersécurité a souhaité donner un périmètre précis à la notion de cybersécurité.

Il s'agit de l'ensemble des activités d’une entité permettant à la fois l’anticipation et la réduction des risques dans le cas d’une attaque numérique, et la résilience de ladite entité dans la réponse à l’attaque.

Les activités de cybersécurité peuvent être alternativement ou cumulativement d’ordre technique, organisationnel, humain et juridique.

Le Comité fera évoluer cette définition en fonction des évolutions des menaces et des technologies. Au cours de ses échanges avec L'ANSSI et de l'organisation de matinées consacrées à la cybersécurité (la prochaine ayant lieu le 22 octobre 2015), il aura l'occasion d'expliciter cette notion.

A lire également sur notre site

Syntec Numérique signataire de l'Appel de Paris pour la cybersécurité

12.11.2018

Syntec Numérique figure parmi les premiers signataires de l'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, présenté le 12 novembre par le Président de la République à l'occasion du Forum sur la gouvernance de l'Internet.

Mois européen de la cybersécurité : connaissez-vous les métiers de la sécurité numérique ?

10.10.2018

A l'occasion de la deuxième semaine du mois européen de la cybersécurité dédiée à la formation et aux métiers, Syntec Numérique publie la liste commune des métiers de la sécurité numérique élaborée dans le cadre d'un groupe de travail initié par l'ANSSI regroupant les représentants de l'enseignement supérieur et du monde industriel dont Syntec Numérique.

Décès de Bruno Vanryb

15.01.2019

Hommage de Syntec Numérique à Bruno Vanryb

CAPES informatique, une décision politique forte saluée par Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique

09.01.2019

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a annoncé la création d’un CAPES informatique sur ​France Culture​. Les établissements de formation et les entreprises du numérique représentés par Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique saluent, par la voix de leurs Présidents Alain Assouline, Godefroy de Bentzmann et Frédéric Dufaux, cette décision, demandée depuis fort longtemps par l’ensemble de l’écosystème numérique.