Retour aux actualités
1 oct 2015

La cybersécurité définie par Syntec Numérique

Le Comité cybersécurité, partant du constat qu'un risque bien déterminé est mieux anticipé, a livré sa définition de la cybersécurité. Il s'agit d'une notion très large et protéiforme, difficile à circonscrire.

homme devant un schéma représentant la cybersécurité

Alors même que les cyberattaques se multiplient et possèdent des impacts de plus en plus graves, le Comité cybersécurité a souhaité donner un périmètre précis à la notion de cybersécurité.

Il s'agit de l'ensemble des activités d’une entité permettant à la fois l’anticipation et la réduction des risques dans le cas d’une attaque numérique, et la résilience de ladite entité dans la réponse à l’attaque.

Les activités de cybersécurité peuvent être alternativement ou cumulativement d’ordre technique, organisationnel, humain et juridique.

Le Comité fera évoluer cette définition en fonction des évolutions des menaces et des technologies. Au cours de ses échanges avec L'ANSSI et de l'organisation de matinées consacrées à la cybersécurité (la prochaine ayant lieu le 22 octobre 2015), il aura l'occasion d'expliciter cette notion.

A lire également sur notre site

Lancement du label ExpertCyber de Cybermalveillance.gouv.fr

20.05.2020

Le dispositif national d’assistance aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr, dont Syntec Numérique est membre fondateur, lance le Label ExpertCyber. Il est destiné à valoriser les professionnels en sécurité numérique ayant démontré un niveau d’expertise technique et de transparence dans les domaines de l’assistance et de l’accompagnement de leurs clients.

Edition 2019/2020 du guide de la cybersécurité de Solutions Numériques en partenariat avec Syntec Numérique

21.10.2019

A l'occasion des Assises de la Sécurité à Monaco, Solutions Numériques publie la 3e édition du guide de la cybersécurité en partenariat avec Syntec Numérique.

Bilan 2019 et perspectives 2020 du secteur numérique : Le nouveau gouvernement doit se concentrer sur l’investissement et la formation

07.07.2020

Syntec Numérique, organisation professionnelle des acteurs du numérique, dévoile ce jour les résultats de sa conférence semestrielle. Alors qu’un nouveau gouvernement vient d’être nommé, c’est l’occasion de revenir sur le bilan de l’année 2019, l’état des lieux du secteur du numérique en France post-Covid, et aussi de dessiner les priorités pour le dernier acte du quinquennat. Cheville ouvrière de la relance, le numérique doit irriguer l’ensemble des ministères et des industries. Investissements et formation seront les maîtres mots de la reprise.

50 000 ingénieurs et techniciens R&D immédiatement prêts à s’investir pour assurer l’avenir des industries en France

01.07.2020

Le gouvernement a dévoilé le 24 juin au soir les grands axes du nouveau dispositif d’activité partielle de longue durée. Le dispositif, qui vise les entreprises confrontées à une réduction d’activité durable en raison de la crise, a pour objectif d’éviter les licenciements massifs tout en préservant les compétences. Syntec Numérique et Syntec-Ingénierie s’associent pour saluer ce dispositif absolument vital.