Retour aux actualités
Publié par
30 mai 2017

Le Day-Click revient le 21 novembre prochain pour un événement encore plus fédérateur !

Plus de 6 000 visiteurs attendus, 10 000 entretiens en job dating prévus et 5000 emplois à pourvoir

logo le day-click 2017

Après le succès de sa première édition, Syntec Numérique annonce le retour du « Day-Click » en novembre prochain. Son objectif ? Faire découvrir au plus grand nombre un secteur en pleine croissance, ses métiers variés et mettre sur le devant de la scène des startups innovantes.

Plus que jamais au cœur de la transformation de l’économie, de l’Etat et des citoyens, le numérique est également l’avenir des nouvelles générations. A travers cette grande journée fédératrice, la chambre professionnelle s’adresse ainsi aux jeunes qui pourront s’informer sur les formations et les métiers de demain, échanger avec les professionnels du secteur, décrocher un job, ou encore découvrir les dernières innovations technologiques, afin qu’ils puissent devenir les grands acteurs du numérique de demain !

Préparer l’avenir et se consacrer au monde de demain 

Le numérique est aujourd’hui l’un des secteurs les plus attractifs en France, tant en termes de croissance que d’emploi, avec près de 54 000 recrutements de cadres prévus en 20171. Au cœur des enjeux économiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain, la filière, en renouvellement perpétuel, regorge de métiers variés mais également de perspectives technologiques et d’innovation infinies.

Afin de valoriser cette attractivité et cette énergie, le Day-Click ouvre ainsi ses portes toute une journée d’échanges afin de réunir toutes les parties prenantes de cette grande révolution numérique dans un seul et même lieu :

  • les jeunes générations (collégiens, lycéens, étudiants) pour s’informer, découvrir et trouver sa voie et un emploi ;
  • les professionnels, pour apprendre et trouver un emploi ;
  • les entreprises, pour se présenter et recruter des candidats ;
  • les centres de formation et les conseillers d’orientation pour informer, orienter et recruter des étudiants ;
  • les dirigeants de startups et d’entreprises innovantes pour alimenter leurs réseaux, se faire connaître et rencontrer des investisseurs ;
  • les investisseurs et incubateurs, pour rencontrer des jeunes pousses et porteurs de projets ;
  • les collaborateurs d’entreprises numériques pour réseauter et s’informer.

 

Découvrir le numérique sous toutes ses coutures

Le programme de cette grande journée s’articulera autour de 5 grands thèmes :

1. S’informer : échanges et conférences

Chacun pourra venir découvrir les métiers de demain, les formations à suivre, les compétences recherchées actuellement sur le marché, les possibilités de partir à l’étranger…à travers des rencontres avec les entreprises du secteur.

Les professionnels du numérique présenteront leurs métiers à travers des keynotes et des démonstrations orientées usages. Les investisseurs proposeront également de donner quelques clés pour monter son projet de startup.

 

2. Découvrir : le village de l’innovation

Les startups et les entreprises innovantes disposeront d’un village structuré en "quartiers" (offres B2C, offres B2B et robotique / IOT) pour venir présenter leurs projets à la communauté du numérique. Les entreprises qui auront les projets les plus visuels (robotique, drones, réalité virtuelle ou augmentée,…) pourront également réaliser des démonstrations de leurs solutions en live sur le ring central.

 

3. Se challenger en participant à l’un des trois concours du Day-Click

Le Day-Click Challenge : concours réservé aux jeunes startups présentes sur le village de l'innovation. En amont, un vote permettra de sélectionner 2 finalistes dans chaque catégorie (offres B2C, offres B2B, robotique / IOT). Ces derniers s’affronteront par catégorie, sur le ring central. Ces « battles » seront des pitchs de 3 minutes présentés en live devant un jury de professionnels et le public, qui voteront pour élire les gagnants.

Le Trophée excellencia : remise de prix du Trophée excellencia qui récompense 9 étudiantes, de niveau bac/bac+2, avec pour ambition de faire tomber les stéréotypes et démontrer l’attractivité des métiers qu’offre le secteur. Les heureuses gagnantes se verront financer leurs études (dans une école d'ingénieurs) et une séance de coaching personnel. Les candidatures se déroulent entre le 1er juin et le 13 juillet 2017.

Challenge écoles : concours proposé aux étudiants des écoles exposantes au Day-Click. Les étudiants de chaque école devront présenter leur établissement sur un stand, avec des outils qui devront être les plus innovants et les plus attractifs. Les visiteurs pourront juger les stands et choisir l’école la plus inventive.

 

4. Recruter et trouver un emploi 

CDI, CDD, alternance, stages…Plus de 10.000 rendez-vous et plus de 5.000 postes à pourvoir ! Des entretiens de 6 minutes en spontané avec plus de 100 entreprises influentes et dynamiques ayant des postes à pourvoir dans le numérique.

 

5. Se former : un espace de développement personnel

Des conseils pratiques : comment se présenter en 3 minutes ? Comment s’habiller ? Les clés du savoir-être en entreprise et lors d’un entretien d’embauche ? Comment appréhender les relations hiérarchiques ? Comment monter son business plan et trouver des financements à son projet de startup ? ... Des professionnels donneront les clés pour mieux s’intégrer et se développer.

Valoriser son profil : sa photo de CV et de profil de réseaux sociaux pourra être réalisée sur place par un photographe professionnel, qui donnera ses conseils pour apparaître sous son meilleur profil ! La photo, libre de droits, sera ensuite envoyée gratuitement par mail.

E-réputation : des conseils pratiques pour développer sa e-reputation, mettre en avant ses compétences et expériences sur sa page Linkedin et optimiser son CV.

A lire également sur notre site

Trophée des ESN 2019 : Découvrez les nommés !

Le Jury du Trophée des ESN 2019 s'est réuni le 17 juin dernier pour désigner deux nommés par catégorie. Le 5 septembre 2019, c'est vous, le public, qui désignerez les lauréats lors du Rendez-vous des ESN !

Godefroy de Bentzmann réélu à la tête de Syntec Numérique

10.07.2019

Après avoir entériné la nomination de 9 administrateurs le 25 juin dernier, le conseil d’administration a procédé aujourd’hui à la réélection de Godefroy de Bentzmann à la présidence de Syntec Numérique. Après un premier mandat de 3 ans marqué par une forte mobilisation autour de la formation aux métiers du numérique et de l’application du RGPD en France, Godefroy de Bentzmann a pour ambition de poursuivre les grands chantiers de l’organisation professionnelle, notamment ceux axés autour de la formation, de l’inclusion et du développement durable.

Syntec Numérique lance ses Petits-déjeuners IA

Parce qu'il est capital que chacun puisse prendre toute la mesure des opportunités qu'offre l'IA, Syntec numérique vous convie à échanger une fois par mois sur les défis de ces technologies et les pistes pour les relever.

Taxe sur les services numériques : une approche imparfaite et nécessairement transitoire selon Syntec Numérique

12.07.2019

Après l’Assemblée nationale le 4 juillet dernier, le Sénat a adopté aujourd’hui définitivement le projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés. Un dispositif imparfait, selon Syntec Numérique, qui ne doit être envisagé que de manière transitoire pour ne pas pénaliser l’écosystème national.