Retour aux actualités
26 oct 2016

Syntec Numérique se mobilise pour une économie européenne de la donnée

Syntec numérique se mobilise aux côtés d’autres organisations professionnelles du numérique en faveur de la circulation des données au sein de l’Union Européenne. L’économie de la donnée représente un levier stratégique pour la compétitivité et l’avenir du secteur du numérique.

photo de datacenters

Le syndicat professionnel Syntec Numérique, qui représente 1800 entreprises du secteur, a apporté son soutien à l’initiative de DigitalEurope sur l’économie des données. DigitalEurope appelle en effet la Commission européenne à mettre en place un cadre garantissant l’émergence d’une véritable économie de la donnée en Europe

Un courrier (cf. ci-dessous) a été adressé aux commissaires Andrus Ansip (marché unique numérique), Günther Oettinger (économie numérique) et Elżbieta Bieńkowska (marché intérieur) afin de les inviter à se saisir pleinement de ce sujet capital pour la compétitivité des acteurs européens du secteur.

Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique, explique : « l’économie numérique et ses innovations telles que le big data reposent sur notre capacité à faire circuler des données, dans des conditions de sécurité garanties, et c’est pourquoi nous nous opposons au principe d’une localisation territoriale des données ».

Les propositions de la Commission européenne sur l’économie de la donnée sont attendues pour le début de l’année 2017. Syntec Numérique reste mobilisé afin que le cadre proposé par les institutions européennes soit le plus propice à l’émergence d’une économie de la donnée française et européenne compétitive.

A lire également sur notre site

Grand débat de la donnée 2018 : 3 dates incontournables pour tout comprendre

15.02.2018

La donnée mange le monde !

Le constat est là, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les consommateurs, les entreprises, les acteurs publics, les citoyens ? Quels sont les différents types de données ? A quoi servent-elles ? Comment circulent-elles ? Où se situe leur valeur ? En quoi les données transforment-elles la citoyenneté, la gouvernance publique, mais aussi l’ensemble de la sphère économique ?

Nous sommes partenaire de Documation & Data Intelligence Forum 2017

16.02.2017

Documation & Data Intelligence Forum 2017, les événements pour réussir sa digitalisation. La 23ème édition du rendez-vous multispécialiste du management de l’information en entreprise se tiendra les 29 et 30 mars 2017 à Paris expo, Porte de Versailles.

Reconversion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique : engageons-nous !

17.05.2019

Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique.

Renaissance Numérique et Syntec Numérique appellent à se saisir de la révolution des données dans un ouvrage inédit

14.05.2019

Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société, et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui donner un cadre. Face à ce constat, l’organisation professionnelle Syntec Numérique et le think tank Renaissance Numérique ont réuni leurs expertises pour offrir des clés de compréhension sur cette transformation avec le livre Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser, publié ce mardi 14 mai.