Retour aux actualités
14 mar 2014

Les éditeurs de logiciels, confiants et créateurs d'emploi en 2014

Baromètre de l’Innovation Syntec Numérique - BVA 1er trimestre 2014

Graphique qui montre une augmentation

Après une année de doute, 2013 s’est terminée sur une note positive pour les éditeurs de logiciels. Cet élan d’optimisme semble se poursuivre sur les premiers mois de 2014. Sur tous les fronts, les indicateurs suivis par le baromètre trimestriel Syntec Numérique - BVA restent en effet à un niveau élevé : confiance économique, objectifs atteints, dynamisme de l’embauche et maintien d’un bon niveau d’investissement.

  • 70% des éditeurs estiment être en ligne, voire au-dessus de leurs objectifs

Le premier trimestre de l’année semble avoir tenu ses promesses avec uniquement 20 points de différence entre les éditeurs qui ont atteint leurs objectifs, et ceux qui n’y sont pas encore parvenus. C’est l’un des meilleurs chiffres jamais observé dans ce baromètre.

  • 63% sont confiants en l’avenir

La cote de confiance économique du secteur reste satisfaisante. Elle se maintient au-delà de la barre des 60%, dans la fourchette haute des valeurs observées sur cet indicateur depuis 2011.

  • 61% des éditeurs prévoient d’embaucher 

Alors que les éditeurs semblaient jusqu’ici avoir du mal à transformer leurs investissements en recrutements, 61% sont aujourd’hui prêts à relever ce défi en 2014, contre 51% en décembre 2013.

  • 69% ont prévu des investissements sur de nouveaux projets dans les trois mois à venir

Ces bonnes nouvelles sur  l’emploi vont de pair avec une volonté d’investir de la part des éditeurs, qui se maintient à un bon niveau, malgré une légère inflexion de 5 points.

« Les très bonnes nouvelles viennent surtout de l’emploi et de la confiance en l’avenir, nous avons rarement atteint ces niveaux depuis juillet 2011 ! Une vision positive de l’avenir a toujours été la force du logiciel, qui est au cœur de toutes les innovations, dont celle imminente autour des objets connectés1. Cette nouvelle vague du baromètre confirme encore une fois ce dynamisme à toutes épreuves. Il ne faudrait surtout pas que ce très bon début d’année ne s’essouffle, contaminé par la morosité ambiante ! » conclut Bruno Vanryb, Président du Collège Editeurs de Syntec Numérique.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Baromètre Financement des PME et des startups - 3ème édition

07.07.2017

40% des startups et PME du numérique disent avoir des difficultés à obtenir des financements. Le dynamisme des startups et PME du numérique représente un important levier de croissance et de compétitivité pour l’économie française. Elles sont pourtant confrontées à de nombreuses difficultés pour leur financement, qu’elles choisissent de s’adresser à des acteurs publics et privés.

Baromètre PME / ETI - Accès aux marchés - 4ème édition

15.03.2017

Un accès aux marchés toujours difficile pour 67% des entreprises du numérique

Notre-Dame de Paris : Syntec Numérique se mobilise pour apporter son expertise à la restauration de la cathédrale

19.04.2019

Syntec Numérique exprime son émotion suite à l’incendie de la cathédrale Notre-
Dame de Paris et s’engage à déployer tout son écosystème dans la restauration de ce monument historique.

#Européennes #campagne : où est passé le numérique ?

10.04.2019

La campagne des européennes bat son plein : le 4 avril dernier, 12 candidats ont confronté leurs idées sur le plateau de France 2 tandis qu’un prochain débat est organisé ce jeudi sur CNews. Si de nombreux sujets sont actuellement abordés - écologie, fiscalité, Brexit… - le numérique reste pour le moment sur le banc de touche ; un constat que regrette Syntec Numérique, à l’heure où la compétition mondiale est de plus en plus accrue et nécessite une réponse forte de l’Europe !