Retour aux actualités
22 jan 2020

Élections municipales : l’opportunité pour les villes d’être plus numériques, plus inclusives et plus résilientes

Syntec Numérique organisait le 22 janvier en partenariat avec France Urbaine un débat sur le thème « 2020 : le numérique au service des territoires ? Débat autour des élections municipales ». A cette occasion ont été dévoilées 9 propositions pour tirer pleinement parti des bénéfices du numérique au niveau local, relevant de 3 thématiques majeures : la relation avec les habitants, la construction d’un territoire durable, et le pilotage et le fonctionnement du territoire.

villes-numeriques-826x459.jpg

Les villes, collectivités de proximité par excellence, sont au cœur de la transformation numérique qui nous touche tous. Pourtant, beaucoup reste à faire pour tirer pleinement parti des bénéfices du numérique au niveau local, qu’il s’agisse de participation citoyenne, de construction de territoires durables et résilients, ou encore de fonctionnement interne de la collectivité. La nouvelle mandature qui s’annonce après les élections municipales de 2020 est une formidable opportunité d’imaginer et de construire des villes plus numériques, plus inclusives et plus résilientes : Syntec Numérique publie à destination des futurs élus 9 propositions, avec conseils pratiques pour se lancer et chiffres clés.

1. Renforcer la relation avec les habitants au quotidien

Le numérique peut servir à rendre la communication avec les usagers de la collectivité plus directe, plus simple et plus lisible, participant ainsi au renforcement du lien entre le citoyen et la ville et au développement de la démocratie participative. Les collectivités locales peuvent :

  • simplifier les démarches en numérisant les services ;
  • fluidifier le parcours usager avec la mise en place d’un point unique d’accès dématérialisé à ces services ;
  • renforcer la démocratie participative avec les outils de civic tech.

2. Construire une ville durable, inclusive et résiliente

Le numérique est un formidable vecteur de développement de long terme pour les territoires, quelle que soit leur taille ou leur nature. Trois leviers d’action sont disponibles :

  • Le développement d’une culture de la donnée au sein de la collectivité locale ;
  • Le renforcement du tissu économique local ;
  • L’aménagement du territoire.

3. Améliorer le pilotage et le fonctionnement de la collectivité

Le numérique peut être un facteur d’économies à long terme pour les municipalités, y compris en matière d’infrastructures. Il offre également de nouveaux moyens d'évaluation des politiques publiques : il fournit des outils permettant de mesurer et d’analyser, sur le plan qualitatif comme quantitatif, les finances engagées tout autant que l'utilisation des services ou des infrastructures par les usagers de la ville. Pour cela, trois conditions doivent être remplies :

  • Renforcer les compétences numériques des agents et des élus ;
  • Piloter la transformation numérique avec une gouvernance dédiée ;
  • Financer la transition numérique de la collectivité.

Pour Laurent Sicart, président du comité Villes & Territoires de Syntec Numérique : « Avec ces fiches très pratiques, les spécialistes de la transformation numérique que nous représentons ont souhaité apporter un éclairage pragmatique aux collectivités pour qu’elles puissent tirer le meilleur parti du numérique en fonction des usages qu’elles souhaitent développer. »

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Pacte pour le numérique : sortir de la crise, relance économique, agir pour le futur.

12.05.2020

Dans le contexte de crise grave que connaît notre pays, le Cigref, Syntec Numérique, Syntec Conseil et Tech In France ont engagé un important travail de collaboration le 17 avril dernier. Nos quatre associations, représentant les principaux utilisateurs et fournisseurs de solutions et services numériques en France, ont collectivement fait le diagnostic suivant : le numérique a été l'un des principaux amortisseurs de la crise économique, il sera le principal moteur de sa relance sous réserve de certaines conditions qu’elles se sont attachées à identifier.

75 propositions du secteur numérique pour la relance économique

07.05.2020

Syntec Numérique et Tech in France ont remis au Gouvernement et à l’administration leur contribution commune : 75 propositions pour accompagner leurs travaux sur le plan de relance de l’économie.

Enquête : Syntec Numérique lance le 3ème baromètre Covid-19 pour mesurer l’impact sur votre activité

25.05.2020

Répondez au 3ème baromètre Syntec Numérique pour mesurer l'impact du Covid19 sur l'activité de vos entreprises et votre analyse de la reprise.

Act4New : Bilan de l’idéathon et du hackathon en ligne organisé par Syntec Numérique pour préparer le monde post-Covid

20.05.2020

Trouver des solutions numériques pour améliorer le quotidien post-coronavirus de tous, tel était le challenge d’Act4New (www.act4new.com). L’initiative, organisée par Syntec Numérique et ses partenaires et soutenue par Cédric O, Secrétaire d'État, chargé du Numérique, s’est déroulée du 30 avril au 17 mai 2020. Dimanche 17 mai, le Jury a délibéré lors d’une cérémonie en ligne et récompensé l’équipe vainqueur pour son prototypage d’une solution qui permet le suivi transparent des dons réalisés aux organisations de santé grâce à la technologie blockchain.