A l’approche des prochaines échéances électorales, Syntec Numérique et TECH IN France ont identifié 4 grandes priorités pour appeler les collectivités à poursuivre leurs actions et à se saisir pleinement des opportunités qu’offre le numérique.

Le numérique est une formidable opportunité pour répondre aux défis des territoires et des collectivités, régions et départements en tête. Désormais, toute politique ambitieuse de développement et d’aménagement des territoires, ou relative à leurs compétences spécifiques, sera portée par le numérique. II favorise l’innovation du secteur public à tous les niveaux de l’administration, permet d’accroître l’offre de services publics tout en améliorant la gestion de la collectivité et les comptes publics, en dégageant, in fine, des effets positifs pour l’ensemble de l’économie.

10 propositions autour de 4 grandes priorités pour accélérer la transformation numérique des régions et des départements :

  1. Agir pour les usagers, les citoyens et la revitalisation des territoires
  2. Construire une collectivité durable et une société inclusive
  3. Améliorer le pilotage et le fonctionnement de la collectivité
  4. S’assurer de la sécurité numérique des collectivités et de leurs usagers

Les 3 conditions préalables à la réussite des politiques publiques relevant ou utilisant le numérique identifiées par Syntec Numérique et TECH IN France

  • Disposer d’infrastructures de qualité, notamment 100% de connexion en fibre ou alternative 4G/5G.
  • Sensibiliser et former massivement les agents de la fonction publique territoriale, et aussi des citoyens aux enjeux, compétences et humanités numériques.
  • S’assurer de la sécurité numérique des collectivités, ce qui passera par une augmentation conséquente de la part du budget IT dédié à ce sujet