Retour aux actualités
Publié par
26 mai 2021

Elections régionales et départementales : faire du numérique un allié du développement des collectivités

A l’approche des prochaines échéances électorales, Syntec Numérique et TECH IN France ont identifié 4 grandes priorités pour appeler les collectivités à poursuivre leurs actions et à se saisir pleinement des opportunités qu’offre le numérique.

DocPropositions.PNG

Le numérique est une formidable opportunité pour répondre aux défis des territoires et des collectivités, régions et départements en tête. Désormais, toute politique ambitieuse de développement et d’aménagement des territoires, ou relative à leurs compétences spécifiques, sera portée par le numérique. II favorise l’innovation du secteur public à tous les niveaux de l’administration, permet d’accroître l’offre de services publics tout en améliorant la gestion de la collectivité et les comptes publics, en dégageant, in fine, des effets positifs pour l’ensemble de l’économie.

10 propositions autour de 4 grandes priorités pour accélérer la transformation numérique des régions et des départements :

  1. Agir pour les usagers, les citoyens et la revitalisation des territoires
  2. Construire une collectivité durable et une société inclusive
  3. Améliorer le pilotage et le fonctionnement de la collectivité
  4. S’assurer de la sécurité numérique des collectivités et de leurs usagers

Les 3 conditions préalables à la réussite des politiques publiques relevant ou utilisant le numérique identifiées par Syntec Numérique et TECH IN France

  • Disposer d’infrastructures de qualité, notamment 100% de connexion en fibre ou alternative 4G/5G.
  • Sensibiliser et former massivement les agents de la fonction publique territoriale, et aussi des citoyens aux enjeux, compétences et humanités numériques.
  • S’assurer de la sécurité numérique des collectivités, ce qui passera par une augmentation conséquente de la part du budget IT dédié à ce sujet

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Bilan 2020 et perspectives 2021 : Impacté en 2020, le secteur du numérique devrait connaître une forte croissance en 2021

07.07.2021

Numeum, le premier syndicat de représentation de l’écosystème numérique en France, dévoile les résultats de sa première conférence semestrielle de l’année.

Alors que la croissance du secteur du numérique avait été fixée à +1% pour 2021, les estimations sont nettement revues à la hausse : +4,8% de croissance attendue sur l’année en cours.

La cybersécurité à l’honneur du 7ème petit déjeuner à l’Assemblée nationale

02.07.2021

Le 2 juillet 2021, à l’invitation de Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, et d’Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, Numeum a organisé le 7ème petit déjeuner numérique, cette édition portait sur le thème de la Cybersécurité

La nouvelle filière stratégique "Solution Industrie du Futur" se structure

09.09.2021

Créée le 9 avril 2021 par le Premier ministre Jean Castex, la filière S-I-F continue de se concrétiser avec la signature de son contrat stratégique par Agnès Pannier-Runacher et Frédéric Sanchez.

Lancement de la collecte formation professionnelle et apprentissage 2021

Votre entreprise est adhérente de l’opérateur de compétences, Atlas. Chaque année, elle contribue au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage (CUFPA). 

En application du Décret n° 2020-1739 du 29 décembre 2020 relatif au recouvrement et à la répartition des contributions dédiées au financement de l’apprentissage et de la formation professionnelle.