Retour aux actualités

Elections régionales, Syntec Numérique s'invite dans les débats

Compte tenu des enjeux de ces élections, Syntec Numérique souhaite mettre le numérique au cœur des débats. Sans rechercher l’exhaustivité ou les particularités locales, Syntec numérique formule ainsi neuf propositions qu'il met à disposition de l'ensemble des candidats aux élections, afin que cela alimente leurs réflexions et leurs actions.

homme et femme travaillant ensemble sur ordinateur

La croissance économique de la France et de ses territoires passe par le développement d’une industrie de « l’immatériel » forte et une compétitivité accrue des industries traditionnelles, transformées à l’aide de l’innovation et des nouvelles technologies. Dans les mutations en cours, les Régions sont devenues des acteurs majeurs du fait de leurs compétences dévolues par la récente loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Elles ont désormais les capacités d’engager des réformes structurantes et d’envergure dans leurs territoires.

Dans trois des principales compétences des régions (Développement économique, aménagement et formation), le numérique peut être d'un apport considérable pour les politiques publiques, en tant que sujet et/ou outil.

Syntec Numérique, ses membres et ses délégués régionaux sont à la disposition des candidats pour discuter des thématiques soulevées et organiser ce débat sur les enjeux du numérique dans les régions.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

AP Connect

Syntec Numérique est partenaire de AP connect. Le salon professionnel des solutions IT pour les administrations publiques et les collectivités territoriales.

Simplification : 48 nouvelles mesures pour les entreprises

Lundi 24 octobre, Françoise Holder, administratrice de la holding Holder SA, et Laurent Grandguillaume, député de la Côte-d’Or, présidents du Conseil de la simplification pour les entreprises, ont présenté 48 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises, auprès de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, et de Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat à l’Industrie.

Taxe sur les services numériques : une approche imparfaite et nécessairement transitoire selon Syntec Numérique

12.07.2019

Après l’Assemblée nationale le 4 juillet dernier, le Sénat a adopté aujourd’hui définitivement le projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés. Un dispositif imparfait, selon Syntec Numérique, qui ne doit être envisagé que de manière transitoire pour ne pas pénaliser l’écosystème national. 

Trophée des ESN 2019 : Découvrez les nommés !

Le Jury du Trophée des ESN 2019 s'est réuni le 17 juin dernier pour désigner deux nommés par catégorie. Le 5 septembre 2019, c'est vous, le public, qui désignerez les lauréats lors du Rendez-vous des ESN !