Retour aux actualités
11 déc 2014

Elisa, être citoyen dans une société numérique

Savez-vous ce que le numérique peut vous apporter dans moins de 5 ans ? Rencontrez Elisa, une pâtissière numérisée qui vit en 2019.

drapeau européen flottant devant le parlement à Bruxelles

Suivez ces pérégrinations dans une journée ordinaire, transformée par un numérique dans un marché unique, soutenu par une réglementation pérenne qui donne la priorité à l’innovation en encourageant l’investissement et la concurrence dans l’Union Européenne !

Pour rendre cette vie possible pour Elisa, nous avons besoin d'une approche politique qui permette de tirer le meilleur parti de l'évolution technologique en se concentrant sur les domaines qui organiseront la vie des citoyens en 2019 :

  • DONNÉES

Créer une approche Créer une approche simple, basée sur le risque, pérenne et harmonisée des règles de protection des données qui permette de créer la confiance des citoyens à mesure qu’ils utilisent les nouvelles technologies. 

  • CYBERSÉCURITÉ

Adopter une approche globale et introduire la flexibilité nécessaire pour favoriser l’innovation des entreprises et pour s’adapter au caractère changeant des menaces. 

  • COPYRIGHT

Adapter le cadre législatif du droit d’auteur à l’ère numérique et faire disparaître les reliquats de l’ère de l’analogique, telles que les taxes sur la copie privée. 

  • COMMERCE INTERNATIONAL

Promouvoir une plus grande coopération économique internationale en encourageant les accords de libre-échange avec les partenaires de l’Europe dans le monde. 

  • EMPLOI & COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Répondre à la demande croissante de compétences numériques en transformant l’éducation, en promouvant les formations au numérique et en encourageant la mobilité des travailleurs. 

  • ENTREPREUNARIAT NUMÉRIQUE

Permettre aux entrepreneurs de rayonner en leur donnant accès à la meilleure infrastructure numérique possible, en minimisant les formalités administratives, en stabilisant l’environnement réglementaire, en soutenant les réseaux d’entrepreneurs, en leur permettant d’accéder au financement et en améliorant la qualité de la formation au numérique en Europe. 

Et bien plus encore à découvrir dans la vie d'Elisa en 2019. 

A lire également sur notre site

Libre circulation des données : l’Europe se dote d’un « espace Schengen » de la donnée

20.06.2018

Le règlement européen sur la libre circulation des données non personnelles a été définitivement validé par les Etats et le Parlement européen. Avec le RGPD qui prévoit la circulation des données personnelles, l’Union européenne achève ainsi la mise en place d’un « espace Schengen de la donnée », consacrant la cinquième liberté en Europe après celle des personnes, des biens, des services et des capitaux. Une réforme majeure pour le marché unique numérique.

Directive sur le droit d’auteur : alerte pour les intermédiaires techniques

09.11.2017

Dès la présentation du projet de directive sur le droit d’auteur en septembre 2016, les organisations professionnelles du numérique avaient alerté sur le risque de brèche dans le statut d’hébergeur. Alors que les travaux avancent au niveau européen, Syntec Numérique, l’Association des Services Internet Communautaires (ASIC), France Digitale et Tech In France souhaitent faire part de leur vive inquiétude compte tenu des discussions actuelles autour de l’article 13 de cette proposition de directive.

Edition 2019/2020 du guide de la cybersécurité de Solutions Numériques en partenariat avec Syntec Numérique

21.10.2019

A l'occasion des Assises de la Sécurité à Monaco, Solutions Numériques publie la 3e édition du guide de la cybersécurité en partenariat avec Syntec Numérique.

Syntec Numérique reste mobilisé pour l’accès des femmes aux métiers du numérique

18.10.2019

A l’occasion de la journée de mobilisation « Femmes dans le numérique : donnons-nous toutes les chances de réussite », le secrétaire d’état chargé du numérique Cédric O organisait le 17 octobre plusieurs événements et groupes de travail sur la mixité dans l’économie numérique. Engagé de longue date sur ce sujet, Syntec Numérique souhaite apporter tout son soutien aux actions lancées, en particulier à la charte du collectif Sista avec le Conseil national du numérique (CNNum) en faveur du financement des femmes entrepreneures.