Eric Bantegnie est élu Président d’Embedded France, association créée en septembre dernier par Aerospace Valley, CAP’TRONIC, Images & Réseaux, Minalogic Syntec Numérique et Systematic Paris-Région.

Eric Bantegnie a fondé en 2007 le Comité Embarqué de Syntec Numérique et a participé à la création du « Club des Grandes Entreprises de l’Embarqué ». Le 12 septembre dernier, à l’Elysée, il  a été nommé Chef de Projet « Logiciels et Systèmes Embarqués », l’un des 34 plans de reconquête industrielle de l’initiative nationale pour la « Nouvelle France Industrielle » dévoilée par le Président de la République et le ministre du redressement productif.

Il est également co-fondateur et PDG de l’éditeur Esterel Technologies, leader mondial des outils de développement de systèmes et logiciels embarqués critiques, PME française, filiale du Groupe ANSYS.

Interface privilégiée des pouvoirs publics sur les thématiques de l'embarqué,  Embedded France  vise en particulier à :

  • fédérer cette nouvelle filière industrielle, forte de plus de 220 000 emplois* à haute valeur ajoutée et en forte croissance
  • décloisonner le marché entre les secteurs verticaux qui la composent
  • créer un environnement favorable pour assurer le développement des acteurs de la filière, que ce soit les industriels donneurs d’ordre ou les entreprises de services du numérique (ESN) et techno-providers (dont de nombreuses start-up)
  • faciliter le recrutement et la formation
  • communiquer auprès de l’ensemble des parties prenantes de la filière.
3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
«Avec la création d’Embedded France, nous visons à développer l’emploi dans la filière des systèmes et logiciels embarqués « made in France », à contribuer à la compétitivité de l’industrie française et à structurer des projets de développement pour la filière. Plus de la moitié des projets lancés dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle incorporent des systèmes et logiciels embarqués, tels que les voitures consommant moins de 2 litres au 100 kms, les véhicules à pilotage automatique, les avions électriques, le TGV du futur, la Cyber-Sécurité, les réseaux intelligents, la robotique ou les objets connectés, pour ne citer que quelques exemples »commente Eric Bantegnie.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21