Retour aux actualités
15 déc 2014

Les Etats sont les garants de la confiance dans le numérique

Syntec numérique et ses 1500 entreprises adhérentes sont profondément convaincus que la confiance dans le numérique repose sur l’engagement des Etats à respecter les principes fondateurs de l’Etat de droit, au premier rang desquels se trouve la protection de la vie privée et des données personnelles des citoyens

main d'un homme sur un serveur protégé

Les autorités américaines ont demandé d’accéder aux mails, hébergés dans un data center européen, d’un utilisateur d’une messagerie électronique. L’entreprise soumise à cette procédure refuse de donner suite à cette requête et demande que les Etats-Unis passent par le mécanisme de coopération judiciaire tel que cela est prévu par le traité d'assistance judiciaire mutuelle signé en 2003 entre l’Union Européenne et les Etats-Unis.

Syntec Numérique considère que la lutte contre la criminalité et la lutte contre le terrorisme ne peuvent justifier aucune impasse sur les principes constitutionnels fondateurs de l’Etat de droit.  Ils soutiennent le principe de territorialité de la loi pénale et la nécessité d’un filtrage par le juge. Comme dans le monde physique, les utilisateurs du numérique doivent pouvoir être assurés de l’application de règles qui garantissent les libertés fondamentales.

L’application de ces principes est nécessaire à la crédibilité d’un secteur clé pour la croissance et l’emploi. Syntec Numérique s’associe aux entreprises, organisations professionnelles, ONG de défense des libertés civiles qui soutiennent cette position partout où cela est nécessaire.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Edition 2019/2020 du guide de la cybersécurité de Solutions Numériques en partenariat avec Syntec Numérique

21.10.2019

A l'occasion des Assises de la Sécurité à Monaco, Solutions Numériques publie la 3e édition du guide de la cybersécurité en partenariat avec Syntec Numérique.

Syntec Numérique partenaire et acteur du Mois Européen de la Cybersécurité !

01.10.2019

Octobre 2019, le Cybermoi/s : un mois pour prendre conscience des enjeux du numérique et adopter les premiers bons réflexes. 

Le Day-Click était présent au salon Européen de l'Education !

27.11.2019

Transformé en programme cette année, le Day-Click a pour ambition de présenter les métiers du numérique aux collégiens et lycéens. L'objectif ? Présenter l'attractivité du secteur et susciter des vocations auprès des jeunes talents !

L’application CPF est disponible !

26.11.2019

L'application du compte personnel de formation (CPF), Mon compte formation, est téléchargeable depuis jeudi 21/11/2019.