Retour aux actualités

Etude "Export et numérique" - 2ème édition

En partenariat avec les pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic Paris-Région, Syntec numérique a sondé pour la deuxième année consécutive ses adhérents et les entreprises du numérique sur les besoins et les freins à l’export. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments significatifs de cette enquête et en pièce jointe l'étude complète « Export et Numérique »

Homme travaillant sur son ordinateur et connecté avec le monde entier

2013, une année positive (évolution du CA à l’export - %)

En 2014, une volonté réaffirmée et renforcée de s’internationaliser

  • 98% des entreprises interrogées prévoient d’accroître leurs activités à l’export (88% en 2013). Face à la crise, la majorité des TPE / PME maintiennent leur volonté de dynamiser leurs activités à l’export.

  • 79% des entreprises interrogées vont certainement se renforcer sur leurs marchés existants, 68% en 2013

  • 73% des entreprises interrogées vont certainement se positionner sur de nouveaux marchés, 54% en 2013

L’Europe et l’Amérique du Nord toujours privilégiées, un intérêt plus marqué vers des destinations peu courues

A noter, la Chine et la Russie sont considérées comme les pays les plus difficiles d'accès.

Des modalités d’internationalisation à réinventer

  • Seules 43% des entreprises interrogées ont eu recours à un partenaire public ou une société de services pour les accompagner

  • Seules 8% des entreprises interrogées ont bénéficié du portage d’un grand groupe - 73% des entreprises déclarent être intéressées par le portage

  • Seules 15% des entreprises interrogées déclarent avoir déjà prospecter en groupement/« en meute » - 70% des entreprises déclarent être intéressées par cette démarche

Les besoins prioritaires 

  • Être mis en relation avec des contacts sur les marchés (92%)

  • Se faire connaître (88%)

  • Financement (78%)

  • Être renseigné sur des questions juridiques, fiscales ou réglementaires (82%)

Les freins principaux : 

  • Difficultés à identifier des partenaires (76%)

  • Difficultés à identifier des prospects (73%)

  • Manque de financement (66%)

  • Taille critique et maturité non atteinte (64%)

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Évolution de Syntec Informatique à Syntec Numérique

Voici le 3e et dernier article de la série rédigée pour présenter la transformation entre 2008 et 2018.

Évolution de Syntec Informatique à Syntec Numérique

Voici le deuxième article de la série rédigée pour présenter la transformation entre 2008 et 2018.

Pour ceux qui le souhaitent, voici le lien du 1er article.

Cybermalveillance.gouv.fr : lancement du nouveau kit de sensibilisation aux risques numériques

14.06.2019

Opérateur du dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA, dont Syntec Numérique est membre fondateur, publie ce 14 juin 2019 la version complète de son kit de sensibilisation aux risques numériques.

Bilan 2018 et Perspectives 2019

Syntec Numérique annonce les chiffres du secteur : Croissance de  +4,1 % en 2018 et croissance de +4,2 % en 2019