Retour aux actualités
22 jan 2021

FAQ Numérique et Environnement

Le numérique est un levier indispensable de la transition écologique, mais l'accélération de la transformation et des usages numériques va de pair avec une augmentation de ses impacts sur l'environnement. Le secteur du numérique se mobilise pour un numérique respectueux de l'environnement. 

Le numérique est un levier majeur pour la transition écologique. Selon la Global Enabling Sustainability Initiative (GeSI), qui rassemble des acteurs de l’industrie numérique engagés pour un numérique éco-responsable, les émissions réduites d’ici à 2030 grâce à une plus grande utilisation destechnologies numériques pourraient être sept fois plus importantes que les émissions du secteur numérique. 

S’il n’y aura pas de transition écologique sans numérique, le secteur doit également travailler sur sa propre empreinte environnementale. Ainsi, dans le monde comme en France, le numérique constitue une source importante d’émissions de gaz à effet de serre (« GES ») et a également un impact sur l’épuisement des ressources naturelles, ou encore sur la pollution de l’eau de l’air et du sol.

Malgré les efforts des acteurs du secteur, l’accélération de la transition numérique entraînera nécessairement une augmentation de ses impacts, qui ne pourra sans doute pas être compensée entièrement par l’amélioration de l’efficacité énergétique du numérique.

Quelques chiffres clés de ce que représente le numérique

  • 6,2 % de la consommation d’énergie primaire de la France,
  • 5,2 % des émissions de GES de la France,
  • 10,2 % de la consommation d’électricité de la France
  •  L ’excavation de 4 milliards de tonnes de terre.

Face à ces enjeux, le secteur se mobilise et travaille sur sa propre empreinte environnementale afin de la réduire. 

A travers ce FAQ, Syntec Numérique revient sur :

  • Les relations entre Numérique et Environnement
  • L’impact environnemental du Numérique
  • Comment calculer cet impact ?
  • Quelques bonnes astuces à adopter

 

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Bilan 2020 et perspectives 2021 : Impacté en 2020, le secteur du numérique devrait connaître une forte croissance en 2021

07.07.2021

Numeum, le premier syndicat de représentation de l’écosystème numérique en France, dévoile les résultats de sa première conférence semestrielle de l’année.

Alors que la croissance du secteur du numérique avait été fixée à +1% pour 2021, les estimations sont nettement revues à la hausse : +4,8% de croissance attendue sur l’année en cours.

La cybersécurité à l’honneur du 7ème petit déjeuner à l’Assemblée nationale

02.07.2021

Le 2 juillet 2021, à l’invitation de Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, et d’Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, Numeum a organisé le 7ème petit déjeuner numérique, cette édition portait sur le thème de la Cybersécurité

La nouvelle filière stratégique "Solution Industrie du Futur" se structure

09.09.2021

Créée le 9 avril 2021 par le Premier ministre Jean Castex, la filière S-I-F continue de se concrétiser avec la signature de son contrat stratégique par Agnès Pannier-Runacher et Frédéric Sanchez.

Lancement de la collecte formation professionnelle et apprentissage 2021

Votre entreprise est adhérente de l’opérateur de compétences, Atlas. Chaque année, elle contribue au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage (CUFPA). 

En application du Décret n° 2020-1739 du 29 décembre 2020 relatif au recouvrement et à la répartition des contributions dédiées au financement de l’apprentissage et de la formation professionnelle.