Retour aux actualités

Femmes du Numérique soutient le Prix Femmes du Digital Ouest pour la 2nde année

Pour la seconde année consécutive, Femmes du Numérique est partenaire du Prix Femmes du Digital Ouest! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2016. La remise des prix aura lieu le 16 septembre 2016 à Nantes.

Prix Femmes du Digital Ouest

En bref :

  • 07 mars : lancement du Prix Femmes du Digital Ouest
  • Edition #2 à la Cité de l’Objet Connecté d’Angers
  • Appel à candidatures : du 07 mars au 31 mai 2016

Angers, le 07 mars 2016 - A la veille de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’association Femmes du Digital Ouest invite les femmes à s’inscrire dans l’économie numérique !

Les femmes sont encore trop peu représentées dans la FrenchTech et dans les métiers du numérique. 9% seulement des startups françaises comptent une femme dirigeante (source Compass) et les femmes  représentent seulement 28% des métiers du numérique (source Syntec Numérique).

Prix Femmes du Digital Ouest : il faut créer des rôles modèles !

C'est le message adressé par les fondatrices de l'association Femmes du Digital Ouest aux 150 participants de la Cérémonie de lancement du Prix, soutenue par la Ville d'Angers, Angers Loire Développement et la Cité de l'Objet Connecté.

Pour sa seconde édition, le Prix Femmes du Digital Ouest récompensera 5 femmes actrices du Digital en Pays de la Loire et s’ouvrira aux jeunes femmes du numérique, « digital natives », génération Y née avec Internet et portant le changement de nos sociétés.

5 Prix du Digital au féminin pour l’édition 2016 :

  • Prix Jeune Pousse du Digital : étudiante, « Change Maker », qui porte un projet d’une innovation dans le domaine du numérique.

  • Prix Prometteuse du Digital Capgemini : Prix Spécial remis par la société de conseil en informatique et ingénierie Capgemini, partenaire de l’événement.

  • Prix de l’Intra-preneuse du Digital : professionnelle en charge d’un projet de transition digitale au sein de son organisation (entreprise, collectivité, établissement d’enseignement, Association).
  • Prix de l’Entrepreneuse du Digital : créatrice d’une start-up ou société innovante dont l’activité concerne le numérique. Le prix sera remis par le groupe Altran, conseil en innovation, partenaire de l’événement.
  • Prix Coup de coeur : porteuse de projet innovant dans le numérique.

Ouverture des candidatures

Pour participer au Prix, il suffit de télécharger le dossier de candidature disponible sur le site web dédié : www.femmes-digital-ouest.fr

Les candidatures seront ouvertes du 07 mars au 31 mai 2016.

Un jury d’experts numériques régionaux mobilisé autour du prix

Pour cette seconde édition du Prix, l’association Femmes du Digital Ouest a fédéré un jury d’experts et expertes représentatifs des 5 départements des Pays de la Loire. Tous impliqués dans des réseaux et organisations qui rassemblent les acteurs et actrices du digital de leur région, ils auront pour mission d’identifier des talents féminins dans leur écosystème. Et suite aux sessions de pitch des demi-finalistes en juin prochain, le jury sélectionnera 2 finalistes par Prix.

Cérémonie de Remise des Prix : vendredi 16 septembre dans le cadre de la Nantes Digital Week

Les 10 finalistes du Prix 2016 seront invitées à venir présenter leur parcours à l’occasion de la Cérémonie de Remise des Prix qui se déroulera à Nantes le 16 septembre prochain.

A l’issue de leur pitch devant une assemblée de 300 acteurs et actrices du digital en Pays de la Loire (décideurs économiques, élus et représentants de collectivités, acteurs et actrices du digital en région, médias), les 5 lauréates seront désignées par le vote du Public (personnes présentes à la Cérémonie).

Sandrine Charpentier co-fondatrice du Prix et Présidente de l’association Femmes du Digital Ouest souligne : « La Région Pays de la Loire compte de nombreux talents féminins dans le secteur du numérique. Je suis convaincue que les rôles modèles sont un levier majeur pour que jeunes femmes puissent se projeter dans l’économie numérique et pour que la FrenchTech se féminise ».

« Cette année aussi, nous avons souhaité mettre en lumière les jeunes talents du numérique, étudiantes, prometteuses, qui sont les actrices du changement de demain, par le numérique. Après le succès de l’édition 2015 avec 50 candidates identifiées, nous souhaitons montrer qu’il y a encore de nombreux talents du digital au féminin à découvrir en Pays de la Loire ! », ajoute Sandrine Fouillé, co-fondatrice du Prix et Secrétaire Générale de l’association Femmes du Digital Ouest.

A propos de l’association Femmes du Digital Ouest

Femmes du Digital Ouest porte les valeurs et agit en faveur de la mixité dans le numérique. De nombreuses études le montrent : c’est plus de richesse et de performance dans les entreprises grâce à la diversité.

Afin d’agir concrètement pour augmenter ces chiffres, l’association Femmes du Digital Ouest, créée en novembre 2015, a pour objectif de fédérer l’écosystème régional des Pays de la Loire autour des femmes et du digital.

Son activité :

  • Fédérer et animer la Communauté des Femmes du Digital Ouest,
  • Identifier et promouvoir des rôles modèles,
  • Organiser des événements,
  • Accompagner l’innovation et l’entrepreneuriat au féminin en Pays de la Loire,
  • Sensibiliser les jeunes femmes aux opportunités offertes par le numérique, domaine aux très nombreux débouchés qui reste peu investi par les femmes.

Contact presse : Jenny Diouf - 06 58 23 49 37 - fdouest@gmail.com - @fdouest

A lire également sur notre site

Signature de la charte d’engagement pour la #mixité

Syntec Numérique a signé le protocole d’accord pour la mixité, l’emploi des femmes et la formation dans la filière du numérique

Le numérique, des études pour les femmes

Lors de la quatrième édition du trophée excellencia récompensant 8 lauréates, Gender Scan et Syntec Numérique ont dévoilé une enquête menée auprès de 547 répondants étudiants répondants.

Signature de la charte d’engagement pour la #mixité

Syntec Numérique a signé le protocole d’accord pour la mixité, l’emploi des femmes et la formation dans la filière du numérique