Retour aux actualités
2 oct 2013

Présentation de France Université Numérique : le rôle des entreprises du numérique dans le développement des MOOC n'a pas été reconnu

À l'occasion du lancement de France Université du Numérique par Madame FIORASO, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Syntec Numérique, syndicat professionnel des métiers du numérique, prend acte avec satisfaction que le numérique soit clairement envisagé dans la politique publique de l'enseignement supérieur comme un levier et un accélérateur de la démocratisation des savoirs, donc de la réussite pour tous. Les savoirs numériques participent aujourd'hui à l'insertion professionnelle des étudiants.

étudiant avec un smartphone et un cahier

Défenseur de l'amélioration de la formation aux compétences numériques propres à améliorer l'employabilité dans tous les métiers, Syntec Numérique marque aussi sa satisfaction que l'agenda numérique de l'enseignement supérieur intègre un volet sur la formation professionnelle, dans la droite ligne de l'inscription de la formation tout au long de la vie dans les missions de l'Université par la loi du 22 juillet 2013. Il souhaite toutefois que la question de l'exploitation commerciale des données des apprenants dans ce cadre fasse l'objet d'une concertation.

Il accueille aussi favorablement l'impulsion que le Gouvernement souhaite donner à la recherche sur la pédagogie numérique et plus largement dans l'e-Education, en associant le monde industriel, afin de développer l'innovation dans les dispositifs pour la formation. De même, il soutient l'effort de mutualisation des infrastructures numériques, tel le projet UnivCloud adossé au réseau RENATER.

Toutefois, le syndicat professionnel déplore la manière dont est envisagé le développement de MOOC (Massive Online Open Courses) en France, support pédagogique de la révolution de l'enseignement en cours.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Lancement d’une étude du marché des éditeurs de la Construction en France

04.04.2019

Le 2 avril à BIM World, Syntec Numérique et buildingSMART France- Mediaconstruct ont annoncé qu’ils lançaient ensemble une étude du marché des offreurs de solutions informatiques dans le secteur de la construction. Cette étude « secteur » est l’une des actions concrète prévues dans le cadre d’un protocole d’accord visant à accélérer la transition numérique du secteur de la construction.

Notre-Dame de Paris : Syntec Numérique se mobilise pour apporter son expertise à la restauration de la cathédrale

19.04.2019

Syntec Numérique exprime son émotion suite à l’incendie de la cathédrale Notre-
Dame de Paris et s’engage à déployer tout son écosystème dans la restauration de ce monument historique.

#Européennes #campagne : où est passé le numérique ?

10.04.2019

La campagne des européennes bat son plein : le 4 avril dernier, 12 candidats ont confronté leurs idées sur le plateau de France 2 tandis qu’un prochain débat est organisé ce jeudi sur CNews. Si de nombreux sujets sont actuellement abordés - écologie, fiscalité, Brexit… - le numérique reste pour le moment sur le banc de touche ; un constat que regrette Syntec Numérique, à l’heure où la compétition mondiale est de plus en plus accrue et nécessite une réponse forte de l’Europe !