Retour aux actualités

Guide de bonnes pratiques relations PME - Grands comptes

La CDAF, CINOV-IT et Syntec Numérique entament la rédaction d’un accord de filière entre donneurs d’ordre et fournisseurs du numérique

mains d'homme devant un schéma numérique

Les représentants de la CDAF, de CINOV-IT et Syntec Numérique se sont accordés sur un objectif commun de rédaction d’un « guide de bonnes pratiques » pour faciliter la relation PME-grands comptes et pour améliorer la perception de la valeur des services du numérique et des logiciels. Ce guide constituera la première étape d’un accord global de filière.

Accompagner les grandes entreprises dans leur transformation numérique

Afin d’optimiser les relations entre acheteurs et fournisseurs de services du numérique et de logiciels, les organisations professionnelles représentatives des entreprises du numérique, Syntec Numérique et CINOV-IT, ont entamé un travail commun avec la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF) afin de publier un « guide de bonnes pratiques » au cours des dix-huit prochains mois.

L’objectif de cette démarche est d’améliorer :

  • Les relations PME-grands comptes 
  • La perception de la valeur des services du numérique et des logiciels                                                                                                                                                                                    

Un processus étalé sur 18 mois

  • Constitution de groupes de travail par collèges de métiers
  • Organisation d’une matinée participative au premier semestre 2016
  • Publication d’un guide de bonnes pratiques avant fin 2016

« Nous pouvons aider les acheteurs des grands comptes à appréhender le numérique afin de les accompagner dans la transformation digitale de leurs entreprises, et les sensibiliser à la valeur ajoutée des services du numérique et des logiciels, notamment en mode SaaS », commente Véronique Torner, présidente de la Commission PME de Syntec Numérique.

« Cet accord de filière sera bénéfique à l’ensemble de l’écosystème du numérique. Il devra traiter point par point les problématiques des TPE- PME du secteur : organisation et traçabilité de la sous-traitance, référencement, délais de paiement, propriété intellectuelle, prise en compte des spécificités technologiques dans les procédures d’achats, communication… », note Alain Prallong, président de CINOV-IT.

« L’objectif est d’installer un dialogue permanent entre les deux parties afin qu’elles définissent les meilleures pratiques pour travailler ensemble dans un bénéfice mutuel. Nous avons mené ceci dans d’autres secteurs comme la communication et la chimie et sommes heureux d’entreprendre cette démarche dans le monde du numérique -secteur novateur et très dynamique », complète François Girard, délégué général de la CDAF.

A lire également sur notre site

Évolution de Syntec Informatique à Syntec Numérique

Voici le 3e et dernier article de la série rédigée pour présenter la transformation entre 2008 et 2018.

Évolution de Syntec Informatique à Syntec Numérique

Voici le deuxième article de la série rédigée pour présenter la transformation entre 2008 et 2018.

Pour ceux qui le souhaitent, voici le lien du 1er article.

Signature de la charte d’engagement pour la #mixité

Syntec Numérique a signé le protocole d’accord pour la mixité, l’emploi des femmes et la formation dans la filière du numérique