Retour aux actualités

Hackathon Women Innovation

Favoriser la mixité en travaillant autrement!

Hackathon Women Innovation

Le collectif WHAT (Women Hackers Action Tank) – qui réunit des salarié/es, entrepreneur/es, académiques, associations, réseaux adhérents à titre individuel ou représentant leur organisation – annonce le lancement du 1er Hackathon Women Innovation, les 12 & 13 octobre à Paris.

En amont du Women’s Forum de Deauville, cet événement ouvert à toutes et tous, a pour objectif de construire des projets innovants et concrets favorisant la mixité et l’égalité homme-femme. Grâce aux technologies numériques (big data, développement d’applis, d’objets connectés, nudge, etc.) et à des méthodes de travail innovantes : en intelligence collective, avec des profils variés, en mode a-hiérarchique et agile.

Pourquoi ce Hackathon?

Travailler à la juste place des femmes dans la société et l’entreprise d’aujourd’hui, en utilisant des méthodes agiles et les technologies du numérique, ça vous dit ?
Le monde change : mixité des métiers, mixité du pouvoir, la parité est porteuse de progrès économique et social. Servons-nous du numérique pour booster ces évolutions. Organisé par le Collectif WHAT, les 12 et 13 octobre, le Hackathon Women Innovation réunira des hommes et des femmes de profils et compétences variés pour développer, par équipes, en 48 heures, des applications concrètes. Ces équipes de 5 à 6 profils divers (développeur, designer, marketeur, juriste, porteur d’idées,…) s’appliqueront à réaliser dans un temps contraint un prototype, un site ou toute autre forme qui donneront vie aux idées émergentes.

Comment se passent les deux jours?

La cérémonie d’ouverture donnera le coup d’envoi du Hackathon, le 12 octobre à 9h, chez Orange, 3 rue Mazagran, à Paris 10e. Avec Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL, et Chiara Condi fondatrice de Led by HER.
De 9h30 à 10h, les porteurs de projet auront chacun une minute pour présenter leur idée, constituer les équipes de travail qui transformeront cette idée en projet concret. Pour les aider, Elena Rossini, réalisatrice, photographe et bloggeuse, présentera Gender Gap Grader, une plateforme qui permet de mesurer les inégalités homme femme au travail. Cette plateforme sera mise à disposition des hackathoniens.

Cette première journée sera clôturée à 18h par Cécile Dejoux, professeure au CNAM, auteure du très populaire MOOC « du manager au leader », qui mobilisera les participants sur le thème du leadership au féminin.
Les participants se réuniront à nouveau le lendemain matin, et présenteront en fin de journée leur projet devant le jury, présidé par Thanh Nghiem, fondatrice de l’Institut Angenius, incubateur d’initiatives et d’idées au service du développement durable.
Brigitte Grésy, membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, auteure de « La vie en rose, pour en découdre avec les stéréotypes » (Albin Michel), et Thibault Lanxade, vice-président du MEDEF en charge des TPE-PME, concluront l’évènement avant de céder la parole à Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des Droits des femmes.

Des exemples de projets?

Parmi les projets détectés qui seront représentés lors de ces deux journées, on peut citer la Cartographie des compétences en entreprise, qui permet de détecter les talents caché(e)s, utiliser le big data pour comparer les carrières, mais aussi aider les jeunes pères et mères à sortir du baby blues, ou traduire le langage des femmes pour les hommes, et vice versa. Les idées proposées ont pour objectif de passer de la parole aux actes pour plus d’égalité homme-femme au travail, plus de solidarité, plus de confiance.

Tous ces projets sont présentés sur la plateforme Imagine d’Orange, qui a créé une communauté autour du thème ‘Numérique au Féminin’, et a déjà permis de partager près de 100 idées d’innovation. Les meilleurs projets seront sélectionnés le 6 octobre, date limite de l’appel à projet, et les porteurs de projets seront invités à donner vie à leur idée lors du Hackathon.

Que peuvent gagner les participants?

Le Hackathon se déroule en amont du Women’s Forum à Deauville (14 au 16 octobre 2015). De nombreux lots sont offerts aux lauréates et lauréats : présentation de leur projet au Women’s Forum, séances de coachings d’entreprises sponsors, objets connectés, dotations, et cadeaux.

Qui organise?

Le collectif WHAT regroupe une trentaine de femmes professionnelles qui agissent en mode ouvert et agile pour une plus juste place des femmes dans la société. Viviane de Beaufort, (professeure à l’ESSEC Business School) raconte : « Un peu compliqué à gérer, je vous l’accorde, puisque le management vertical est proscrit en intrapreneuriat ; step by step, portées par un objectif commun, on a relevé le défi ! » Annie Kahn, journaliste au Monde et membre du WHAT raconte une expérience unique : « En quatre mois, nous aurons ainsi réussi le pari de réunir des centaines de personnes de multiples spécialités et expertises, de tous âges, pour créer collectivement les outils qui briseront le plafond de verre. » Emmanuelle Krebs, Digital Learning Manager AccorHotels, ajoute, enthousiaste : “C’est une expérimentation qui lie l’innovation et la mixité, deux sujets passionnants et interdépendants. L’occasion de tester un modèle d’apprentissage accéléré en équipes multidisciplinaires avec une approche résolution de problème et projet. Et cela dans le plaisir de contribuer à des idées qui ont du sens ! »

Qui sponsorise?

Pour ce Hackathon Women Innovation, plusieurs sponsors soutiennent WHAT : AccorHotels, Alcatel-Lucent, Altran, le Club ComElles, Crédit Agricole, EDF, l’ESSEC, le Monde, Orange. Avec le soutien de Femmes du Numérique.

Que faire maintenant?

Jusqu’au 6 octobre 2015 : Inscrivez-vous au Hackathon, partagez vos idées, vos projets, commentez celles des autres sur la plateforme Imagine Orange…:

Les 12 et 13 Octobre : Participez au Hackathon WOMEN INNOVATION, Orange, Salle Athènes - 3 rue Mazagran 75010 Paris - Métro : Bonne Nouvelle

A lire également sur notre site

Signature de la charte d’engagement pour la #mixité

Syntec Numérique a signé le protocole d’accord pour la mixité, l’emploi des femmes et la formation dans la filière du numérique

Le numérique, des études pour les femmes

Lors de la quatrième édition du trophée excellencia récompensant 8 lauréates, Gender Scan et Syntec Numérique ont dévoilé une enquête menée auprès de 547 répondants étudiants répondants.

Syntec Numérique lance ses Petits-déjeuners IA

Parce qu'il est capital que chacun puisse prendre toute la mesure des opportunités qu'offre l'IA, Syntec numérique vous convie à échanger une fois par mois sur les défis de ces technologies et les pistes pour les relever.

Taxe sur les services numériques : une approche imparfaite et nécessairement transitoire selon Syntec Numérique

12.07.2019

Après l’Assemblée nationale le 4 juillet dernier, le Sénat a adopté aujourd’hui définitivement le projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés. Un dispositif imparfait, selon Syntec Numérique, qui ne doit être envisagé que de manière transitoire pour ne pas pénaliser l’écosystème national.