Retour aux actualités

Jamais nous n’avions autant parlé de numérique !

Qu’il s’agisse de la mission » Lemoine », de l’étude annuelle du Conseil d’Etat, de l’agenda numérique de la nouvelle Commission européenne… la France et l’Union européenne se mettent à l’heure du numérique pour démontrer les possibilités infinies de la transformation numérique. Ils créent avec nous l’industrie du futur et nous écrivons le futur de notre industrie.

smartphone devant bras articulé

Ce futur passera par les technologies de l’embarqué, dans lesquelles la France a une expertise reconnue, par l’Internet des objets, où nous brillons par notre innovation tous les ans, par l’e-Santé, qui révolutionne notre système de santé. Il passera aussi par une réglementation stable et pérenne, qui donnera la priorité à l’investissement pour faire de nos territoires le nouveau lieu de la révolution numérique.

Nous avons pour cela deux atouts majeurs. Le premier est notre capacité de formation : nos ingénieurs rayonnent et nous pouvons prendre une avance décisive en formant nos élèves aux bases de l’informatique, nos étudiants aux métiers de demain, nos chômeurs et nos décrocheurs à ceux d’aujourd’hui. Les structures éducatives sont là, le rapport Jules Ferry 3.0 l’a bien démontré et il nous appartient de les aider à intégrer nos codes dans le leur.

Notre second atout, c’est l’Europe. Nous vivons dans un territoire riche qui doit devenir le plus grand marché commercial du monde. Cela commence par un marché unique du numérique, langage naturellement transfrontalier et plus universel que l’esperanto. Il encouragera l’investissement et créera une concurrence profitable à tous.

Syntec Numérique s’est pleinement engagé pour le développement de ces atouts, qui pourraient, dès aujourd’hui, faire de la France un pays de croissance et d’emploi, grâce à nos industries.

Guy Mamou-Mani
Président, Syntec Numérique

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Osez passer à l'industrie du futur !

L'outil de référence de Syntec Numérique fait peau neuve ! (Re)découvrez et partager l'essentiel de ce qu'il faut connaître pour bien démarrer un projet de transformation digitale d'entreprise indutrielle.

Le numérique au service de la transformation de l’industrie

Syntec Numérique salue la dynamique du plan d’action pour accélérer la transition des TPE, PME et ETI vers l’industrie du futur présenté aujourd’hui par le Premier ministre.

Edition 2019/2020 du guide de la cybersécurité de Solutions Numériques en partenariat avec Syntec Numérique

21.10.2019

A l'occasion des Assises de la Sécurité à Monaco, Solutions Numériques publie la 3e édition du guide de la cybersécurité en partenariat avec Syntec Numérique.

Syntec Numérique reste mobilisé pour l’accès des femmes aux métiers du numérique

18.10.2019

A l’occasion de la journée de mobilisation « Femmes dans le numérique : donnons-nous toutes les chances de réussite », le secrétaire d’état chargé du numérique Cédric O organisait le 17 octobre plusieurs événements et groupes de travail sur la mixité dans l’économie numérique. Engagé de longue date sur ce sujet, Syntec Numérique souhaite apporter tout son soutien aux actions lancées, en particulier à la charte du collectif Sista avec le Conseil national du numérique (CNNum) en faveur du financement des femmes entrepreneures.