Retour aux actualités

Jamais nous n’avions autant parlé de numérique !

Qu’il s’agisse de la mission » Lemoine », de l’étude annuelle du Conseil d’Etat, de l’agenda numérique de la nouvelle Commission européenne… la France et l’Union européenne se mettent à l’heure du numérique pour démontrer les possibilités infinies de la transformation numérique. Ils créent avec nous l’industrie du futur et nous écrivons le futur de notre industrie.

smartphone devant bras articulé

Ce futur passera par les technologies de l’embarqué, dans lesquelles la France a une expertise reconnue, par l’Internet des objets, où nous brillons par notre innovation tous les ans, par l’e-Santé, qui révolutionne notre système de santé. Il passera aussi par une réglementation stable et pérenne, qui donnera la priorité à l’investissement pour faire de nos territoires le nouveau lieu de la révolution numérique.

Nous avons pour cela deux atouts majeurs. Le premier est notre capacité de formation : nos ingénieurs rayonnent et nous pouvons prendre une avance décisive en formant nos élèves aux bases de l’informatique, nos étudiants aux métiers de demain, nos chômeurs et nos décrocheurs à ceux d’aujourd’hui. Les structures éducatives sont là, le rapport Jules Ferry 3.0 l’a bien démontré et il nous appartient de les aider à intégrer nos codes dans le leur.

Notre second atout, c’est l’Europe. Nous vivons dans un territoire riche qui doit devenir le plus grand marché commercial du monde. Cela commence par un marché unique du numérique, langage naturellement transfrontalier et plus universel que l’esperanto. Il encouragera l’investissement et créera une concurrence profitable à tous.

Syntec Numérique s’est pleinement engagé pour le développement de ces atouts, qui pourraient, dès aujourd’hui, faire de la France un pays de croissance et d’emploi, grâce à nos industries.

Guy Mamou-Mani
Président, Syntec Numérique

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Osez passer à l'industrie du futur !

L'outil de référence de Syntec Numérique fait peau neuve ! (Re)découvrez et partager l'essentiel de ce qu'il faut connaître pour bien démarrer un projet de transformation digitale d'entreprise indutrielle.

Le numérique au service de la transformation de l’industrie

Syntec Numérique salue la dynamique du plan d’action pour accélérer la transition des TPE, PME et ETI vers l’industrie du futur présenté aujourd’hui par le Premier ministre.

Reconversion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique : engageons-nous !

17.05.2019

Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique.

Renaissance Numérique et Syntec Numérique appellent à se saisir de la révolution des données dans un ouvrage inédit

14.05.2019

Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société, et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui donner un cadre. Face à ce constat, l’organisation professionnelle Syntec Numérique et le think tank Renaissance Numérique ont réuni leurs expertises pour offrir des clés de compréhension sur cette transformation avec le livre Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser, publié ce mardi 14 mai.