Retour aux actualités
Publié par
17 déc 2020

Lancement du Chatbot Hello Charly – collège/lycée – numérique & orientation

Les formations et les métiers du Numérique sont encore trop méconnus. C’est pourquoi le secteur se dote d’un outil, CHARLY, qui vise à les faire découvrir et à nourrir la réflexion des jeunes et de leurs parents sur les choix d’orientation.

L’influence de la révolution Numérique se fait sentir dans tous les secteurs, métiers et compétences associés. La pénurie de femmes et d’hommes disposant de savoir-faire dans le domaine du Numérique est avérée, non seulement pour les éditeurs de logiciels et les entreprises de services du Numérique, mais aussi pour l’ensemble de l’économie. Les prévisions de débouchés sont pourtant optimistes et ce, y compris dans un contexte post-Covid-19 complexe. 
Les collégiens et les lycéens sont encore trop peu nombreux à envisager d’intégrer les formations permettant d’accéder à ces métiers. Après avoir analysé les raisons de cette méconnaissance, Talents du Numérique, Syntec Numérique et Atlas, par le biais de sa marque Concepteurs d’Avenirs, ont décidé de renforcer l’information accessible sur internet pour les jeunes et leurs prescripteurs (parents et enseignants). Ils ont déployé un outil d’aide à l’orientation, nommé CHARLY, développé par la start-up Hello Charly, vers les formations et métiers du Numérique, avec le soutien de l’Onisep qui accompagne la valorisation des secteurs porteurs d’emplois.

Élèves, parents, enseignants peu familiarisés avec le secteur du Numérique

Les représentations des jeunes interrogés sur le Numérique, ses formations et ses métiers sont globalement positives, même si une certaine méconnaissance demeure quant à la réalité́ du contenu des professions et des parcours pour y accéder. On retrouve cette situation également pour les principaux prescripteurs que sont les parents et les enseignants. Deux tiers des enseignants de collège/lycée ont ainsi le sentiment de ne pas être suffisamment formés et informés pour contribuer efficacement à l’orientation des élèves vers les métiers du Numérique , 43%* des parents  sont dans la même situation.

Par ailleurs, 62% des lycéens utilisent internet comme source principale d’information sur l’orientation. Ce phénomène est accentué par le fait que 86% des enseignants de collège et lycée invitent les élèves à chercher les sources d’information concernant l’orientation sur internet.

Découvrir les métiers et les formations du Numérique avec CHARLY

Face à ces constats, CHARLY, dispositif Numérique de type chatbot, 100% responsive, a été conçu comme un outil d’aide à la sensibilisation et à la décision pour l’orientation.  Il utilise le langage des jeunes, adopte un ton ludique et se montre bienveillant.  Il a pour objectif d’apporter des informations ciblées et précises sur le secteur du Numérique et notamment de répondre à ces 3 interrogations majeures : 

  • « J’ai un métier du Numérique en tête : quel(s) type(s) de formation choisir ? Quelles spécialités pour y parvenir ? » ;
  • « J’ai une idée de formation du Numérique Post-bac : quelle(s) spécialité(s) choisir ? » ;
  • « J’ai choisi une voie, des spécialités : à quelle(s) formation(s) du Numérique puis-je accéder ? Pour quel(s) métier(s) ? » 

CHARLY n’a pas pour vocation de prescrire, mais de donner un avis général, non spécifique à des situations personnelles très diverses. Par ailleurs, cet outil est aussi l’occasion de revenir sur des idées préconçues sur le Numérique ou des stéréotypes - notamment au sujet de la mixité et de la place des mathématiques. Il n’y a en effet pas un parcours, mais des parcours pour rejoindre les métiers et les formations du Numérique. Il en va de même pour les diplômes. Ainsi, l’ensemble des profils des lycéens (artistique, littéraire, scientifique, sciences sociales, management …) peut se construire un avenir dans le secteur du Numérique. 

Compte tenu des informations disponibles et des évolutions à venir du secteur, cet outil sera mis à jour régulièrement. 
CHARLY est accessible sur les sites Concepteurs d’Avenirs (Découvrez les Métiers du Numérique, Travailler dans le Numérique, Quel parcours d’orientation choisir ?) et Talents du Numérique (notamment sur les parties « Se former au numérique » et « Des métiers pour tous »). 

On retrouvera aussi CHARLY dans un projet piloté par l’Onisep et Talents du Numérique.  Un kit en ligne, composé de séquences pédagogiques, permettra aux équipes éducatives de mener un travail avec leurs élèves sur la découverte des formations et métiers du Numérique. Ce kit sera officiellement lancé début 2021.
 

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Bilan 2020 et perspectives 2021 : Impacté en 2020, le secteur du numérique devrait connaître une forte croissance en 2021

07.07.2021

Numeum, le premier syndicat de représentation de l’écosystème numérique en France, dévoile les résultats de sa première conférence semestrielle de l’année.

Alors que la croissance du secteur du numérique avait été fixée à +1% pour 2021, les estimations sont nettement revues à la hausse : +4,8% de croissance attendue sur l’année en cours.

La cybersécurité à l’honneur du 7ème petit déjeuner à l’Assemblée nationale

02.07.2021

Le 2 juillet 2021, à l’invitation de Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, et d’Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, Numeum a organisé le 7ème petit déjeuner numérique, cette édition portait sur le thème de la Cybersécurité

La nouvelle filière stratégique "Solution Industrie du Futur" se structure

09.09.2021

Créée le 9 avril 2021 par le Premier ministre Jean Castex, la filière S-I-F continue de se concrétiser avec la signature de son contrat stratégique par Agnès Pannier-Runacher et Frédéric Sanchez.

Lancement de la collecte formation professionnelle et apprentissage 2021

Votre entreprise est adhérente de l’opérateur de compétences, Atlas. Chaque année, elle contribue au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage (CUFPA). 

En application du Décret n° 2020-1739 du 29 décembre 2020 relatif au recouvrement et à la répartition des contributions dédiées au financement de l’apprentissage et de la formation professionnelle.