Retour aux actualités

Lancement du Club Open Innovation Aquitaine

Avec 40% d’adhérents en région, Syntec Numérique s’implique dans la consolidation des écosystèmes numériques au sein des territoires, avec l’appui de ses délégués régionaux et membres. Syntec Numérique soutient les initiatives locales qui tendent à promouvoir la France créative, entrepreneuriale et innovante dans l’hexagone. Notre syndicat salue ainsi le lancement le 2 octobre dernier du Club Open Innovation de Bordeaux, bel exemple de mobilisation d’acteurs économiques autour d’une ambition partagée : la réussite d’un territoire et de l’ensemble de ses entreprises.

Femme devant un schéma numérique et une illustration d'un visage de profil avec une ampoule

Le Club Open Innovation de Bordeaux pour développer l’innovation et de nouveaux business

Le 2 octobre dernier les acteurs de l’écosystème numérique aquitain se sont réunis pour le lancement du Club Open Innovation de Bordeaux. Plus de 80 personnes se sont mobilisées pour créer ce réseau, déclinaison d’une expérience ayant fait ses preuves depuis trois ans à Paris où il a été créé dans le cadre de ParisRegionLab. Ce club originel, réunissant des Grands Comptes et des ETI souhaitant développer des relations business avec des start-ups (projets communs, OEM, distribution, etc.) dans une logique d’open Innovation a démontré son intérêt en tant qu’accélérateur de business.

L’ambition est clairement affichée : favoriser la création de valeur et de nouvelles opportunités business, de manière très concrète et opérationnelle entre des entreprises ayant besoin de plus d’innovation (des grands groupes mais également des PME et des ETI) avec des start-up souhaitant accéder plus facilement à de nouveaux marchés.

La démarche est fondée sur les constats suivants :

  • L’innovation tous azimuts est indispensable à la survie des entreprises du secteur

  • L’innovation sera favorisée par un état d’esprit emprunté aux start-up

  • L’innovation nécessite une collaboration entre start-up et entreprises plus traditionnelles

  • l’innovation peut se développer dans tous les lieux propices et dans tous les domaines

L’open innovation est ainsi un mode organisationnel basé sur le partage libre des savoirs et savoir-faire modernes ou traditionnels entre entreprises. Le développement de nouvelles innovations se produit lors de rencontre d’acteurs issus d’horizons et de secteurs différents. L’enjeu est donc de constituer un environnement leur permettant de créer de la valeur ensemble.

 

Vitalité d’un écosystème pour des relations « gagnant-gagnant » entre ses acteurs

Cette mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques aquitains  vise à décloisonner des mondes qui se côtoient mais collaborent encore trop peu, les start-up du numérique et entreprises PME et ETI plus traditionnelles. « La mise en commun et à disposition des innovations de l'ensemble du tissu économique constitue, de fait, un formidable accélérateur de business pour les premières, un outil au service de la compétitivité et de la rentabilité pour les deuxièmes. En outre, le club permettra de favoriser les pratiques d'open innovation dans des entreprises de toutes tailles" explique Fabien Cauchi, Délégué régional Syntec Numérique Aquitaine, cheville ouvrière de l’évènement avec Ayeba et Mazars.

Le mouvement se veut large et ouvert afin de fédérer l’ensemble des énergies : les entreprises de tous secteurs et toutes tailles en Aquitaine sont les bienvenues, autour d’une innovation perçue dans un sens large : technologique évidemment, mais également sociale, managériale, organisationnelle, commerciale (…). Le pragmatisme et l’efficacité seront de rigueur afin de créer les conditions opérationnelles de développement de nouvelles opportunités business aux PME / ETI et aux start-up investies dans le club.

Syntec Numérique se réjouit de participer à cette initiative qui fait écho à d’autres simultanées partout en France, dans un contexte marqué par le processus de labellisation « French Tech ». Fédérer et mobiliser des acteurs de notre écosystème autour d’une stratégie ambitieuse de développement grâce à un programme opérationnel au service de la croissance et de la visibilité de nos entreprises, quelles qu’elles soient, ne peut recueillir que notre assentiment et notre soutien conclu Guy Mamou-Mani, Président Syntec Numérique.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Act4New : Bilan de l’idéathon et du hackathon en ligne organisé par Syntec Numérique pour préparer le monde post-Covid

20.05.2020

Trouver des solutions numériques pour améliorer le quotidien post-coronavirus de tous, tel était le challenge d’Act4New (www.act4new.com). L’initiative, organisée par Syntec Numérique et ses partenaires et soutenue par Cédric O, Secrétaire d'État, chargé du Numérique, s’est déroulée du 30 avril au 17 mai 2020. Dimanche 17 mai, le Jury a délibéré lors d’une cérémonie en ligne et récompensé l’équipe vainqueur pour son prototypage d’une solution qui permet le suivi transparent des dons réalisés aux organisations de santé grâce à la technologie blockchain.

Le temps, nouvel enjeu vital pour les entreprises du numérique !

28.10.2019

Le digital change le rapport au temps qu'ont dorénavant nos sociétés. En parallèle, les références temporelles d'une solution numérique constituent une composante des projets qui devient déjà clé.

Afin d'explorer cette nouvelle dimension des projets digitaux, Syntec Numérique vous invite à une conférence inédite !

Transformation de la fonction juridique : interview de Vanessa Gourmelon, juriste senior secteur Banque Assurance, IBM France

Grâce aux méthodes agiles et aux outils collaboratifs, le numérique facilite la capitalisation des connaissances, gage d’efficacité accrue en entreprise pour le juriste.  

Découvrez les candidats 2020 au poste d'administrateur

A l’occasion de son Assemblée générale, mardi 29 septembre 2020, Syntec Numérique va procéder au renouvellement d’une partie de son Conseil d’administration.