Retour aux actualités
Publié par
30 mai 2017

Lancement du dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance

La plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr est disponible depuis ce matin avec une phase expérimentale en région Hauts-de-France.

homme devant un schéma représentant la cybersécurité

Lors d'une conférence de presse ce matin, Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI et Thierry Delville, Délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, ont annoncé ce matin le lancement du dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, expérimenté de juin à octobre 2017 en région Hauts-de-France.

La plateforme "Cybermalveillance.gouv.fr" s'adresse aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités territoriales.

Elle a pour objectifs : 

  • la mise en relation des victimes avec des prestataires de proximité susceptibles de restaurer leur système,
  • la mise en place de campagne de prévention et de sensibilisation à la sécurité du numérique et
  • la création d'un observatoire du risque numérique permettant de l'anticiper.

Pour remplir ces objectifs, le groupement d'intérêt public "ACYMA", dont Syntec Numérique est membre fondateur, a été constitué afin de permettre l'implication financière et opérationnelle d'acteurs publics et privés.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier de presse sur le site de l'ANSSI.

A lire également sur notre site

Lancement du label ExpertCyber de Cybermalveillance.gouv.fr

20.05.2020

Le dispositif national d’assistance aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr, dont Syntec Numérique est membre fondateur, lance le Label ExpertCyber. Il est destiné à valoriser les professionnels en sécurité numérique ayant démontré un niveau d’expertise technique et de transparence dans les domaines de l’assistance et de l’accompagnement de leurs clients.

Edition 2019/2020 du guide de la cybersécurité de Solutions Numériques en partenariat avec Syntec Numérique

21.10.2019

A l'occasion des Assises de la Sécurité à Monaco, Solutions Numériques publie la 3e édition du guide de la cybersécurité en partenariat avec Syntec Numérique.

Covid-19 Enquête : quels impacts sur le développement international pour les entreprises du numérique ?

01.06.2020

Participez à notre sondage avec Team France Export pour construire le plan d’actions de relance export de Business France. 

Act4New : Bilan de l’idéathon et du hackathon en ligne organisé par Syntec Numérique pour préparer le monde post-Covid

20.05.2020

Trouver des solutions numériques pour améliorer le quotidien post-coronavirus de tous, tel était le challenge d’Act4New (www.act4new.com). L’initiative, organisée par Syntec Numérique et ses partenaires et soutenue par Cédric O, Secrétaire d'État, chargé du Numérique, s’est déroulée du 30 avril au 17 mai 2020. Dimanche 17 mai, le Jury a délibéré lors d’une cérémonie en ligne et récompensé l’équipe vainqueur pour son prototypage d’une solution qui permet le suivi transparent des dons réalisés aux organisations de santé grâce à la technologie blockchain.