Retour aux actualités
Publié par
30 mai 2017

Lancement du dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance

La plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr est disponible depuis ce matin avec une phase expérimentale en région Hauts-de-France.

homme devant un schéma représentant la cybersécurité

Lors d'une conférence de presse ce matin, Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI et Thierry Delville, Délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, ont annoncé ce matin le lancement du dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, expérimenté de juin à octobre 2017 en région Hauts-de-France.

La plateforme "Cybermalveillance.gouv.fr" s'adresse aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités territoriales.

Elle a pour objectifs : 

  • la mise en relation des victimes avec des prestataires de proximité susceptibles de restaurer leur système,
  • la mise en place de campagne de prévention et de sensibilisation à la sécurité du numérique et
  • la création d'un observatoire du risque numérique permettant de l'anticiper.

Pour remplir ces objectifs, le groupement d'intérêt public "ACYMA", dont Syntec Numérique est membre fondateur, a été constitué afin de permettre l'implication financière et opérationnelle d'acteurs publics et privés.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier de presse sur le site de l'ANSSI.

A lire également sur notre site

Lancement du label ExpertCyber de Cybermalveillance.gouv.fr

20.05.2020

Le dispositif national d’assistance aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr, dont Syntec Numérique est membre fondateur, lance le Label ExpertCyber. Il est destiné à valoriser les professionnels en sécurité numérique ayant démontré un niveau d’expertise technique et de transparence dans les domaines de l’assistance et de l’accompagnement de leurs clients.

Edition 2019/2020 du guide de la cybersécurité de Solutions Numériques en partenariat avec Syntec Numérique

21.10.2019

A l'occasion des Assises de la Sécurité à Monaco, Solutions Numériques publie la 3e édition du guide de la cybersécurité en partenariat avec Syntec Numérique.

Syntec Numérique revoit sa gouvernance, nomme 14 administrateurs au sein du Conseil d’Administration et dessine les contours de la relance

30.09.2020

A l’occasion de ses Assemblées Générales qui se sont tenues mardi 29 septembre, Syntec Numérique a revu sa gouvernance et a entériné la nomination de 14 administrateurs à son Conseil d’Administration. L’après-midi a été suivie des Rencontres de l’Ecosystème, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. L’opportunité pour le syndicat de revenir sur cette année 2020 marquée par la crise sanitaire et rappeler ses chantiers prioritaires pour les mois à venir, plus que jamais d’actualité.

Invalidation du Privacy Shield : le secteur numérique s’inquiète de l’impact immédiat et demande des mesures transitoires, en vue d’un cadre protecteur stabilisé

25.09.2020

L’Asic, Syntec Numérique et TECH IN France rappellent leur attachement à un haut niveau d’exigence en matière de protection des données des citoyens et des acteurs économiques. La décision récente de la CJUE concernant le « Privacy Shield », rappelant cette exigence, implique un réexamen des régimes de la donnée vis-à-vis des pays tiers. Toutefois, dans la période intermédiaire, des mesures transitoires devront être mises en œuvre afin de sécuriser juridiquement l’activité de toutes les entreprises concernées.