Retour aux actualités
Publié par
30 mai 2017

Lancement du dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance

La plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr est disponible depuis ce matin avec une phase expérimentale en région Hauts-de-France.

homme devant un schéma représentant la cybersécurité

Lors d'une conférence de presse ce matin, Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI et Thierry Delville, Délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, ont annoncé ce matin le lancement du dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, expérimenté de juin à octobre 2017 en région Hauts-de-France.

La plateforme "Cybermalveillance.gouv.fr" s'adresse aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités territoriales.

Elle a pour objectifs : 

  • la mise en relation des victimes avec des prestataires de proximité susceptibles de restaurer leur système,
  • la mise en place de campagne de prévention et de sensibilisation à la sécurité du numérique et
  • la création d'un observatoire du risque numérique permettant de l'anticiper.

Pour remplir ces objectifs, le groupement d'intérêt public "ACYMA", dont Syntec Numérique est membre fondateur, a été constitué afin de permettre l'implication financière et opérationnelle d'acteurs publics et privés.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier de presse sur le site de l'ANSSI.

A lire également sur notre site

Edition 2020 du panorama des métiers de la cybersécurité de l'ANSSI en partenariat avec Syntec Numérique

09.10.2020

Pour accompagner le développement de la filière cybersécurité, l’ANSSI publie l’édition 2020 du Panorama des métiers de la cybersécurité, en partenariat avec Syntec Numérique.

Réaction : Syntec Numérique salue le plan quantique français

22.01.2021

Le 3 septembre dernier, le Premier Ministre a présenté le Plan de relance, feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, suite de la crise sanitaire liée à la Covid-19. 4 mois plus tard, Emmanuel Macron a présenté aujourd’hui « un plan quantique » de 1,8 milliard d’euros sur cinq ans, un des axes de compétitivité du Plan de Relance.

FAQ Numérique et Environnement

22.01.2021

Le numérique est un levier indispensable de la transition écologique, mais l'accélération de la transformation et des usages numériques va de pair avec une augmentation de ses impacts sur l'environnement. Le secteur du numérique se mobilise pour un numérique respectueux de l'environnement.