Retour aux actualités
15 oct 2018

Lancement de France Num : mobilisation de Syntec Numérique et Cinov-IT

Les deux organisations professionnelles représentatives des entreprises du numérique CINOV-IT et Syntec Numérique saluent le lancement officiel de « France Num » dont elles sont partenaires. Mobilisées depuis plusieurs années pour la transformation numérique des TPE-PME, elles avaient déjà lancé un plan d’actions conjoint sur ce sujet en avril 2017, interpelant les responsables politiques afin que cet enjeu central pour les entreprises du secteur devienne enfin une priorité de l’action de l’Etat et des collectivités territoriales. 

logo France Num

Comme l’ensemble des acteurs du numérique, CINOV-IT et Syntec Numérique constatent trop souvent les écarts entre les grandes entreprises et les TPE et PME dans leur transition numérique. Toutes les entreprises, et notamment les plus petites et les plus fragiles, doivent pouvoir se préparer et réaliser leur transformation numérique. Elles doivent pouvoir disposer d’un soutien à cet effet.

Lancé par le Gouvernement en 2012, le programme « Transition Numérique » devait être adapté pour mieux correspondre aux besoins des TPE-PME. Au travers d’une plateforme unique, « France Num » a l’ambition de permettre la coordination des partenaires publics et privés accompagnant la transformation numérique des entreprises et de l’économie.

CINOV-IT et Syntec Numérique ont contribué aux travaux de préfiguration de « France Num » et le plan d’action, intégrant la nécessaire mobilisation et implication des collectivités territoriales, rejoint les recommandations formulées par les deux organisations professionnelles :

  • La cartographie des besoins des petites entreprises 
  • Le recensement et le référencement de l’offre de services
  • Des dispositifs d’accompagnement calqués sur des expériences existantes
  • Des dispositifs de financement adaptés et simplifiés
  • Une animation et une sensibilisation des entreprises dans les territoires

Les deux organisations poursuivront leur engagement pour que cet outil destiné aux TPE-PME soit à la fois le plus pertinent et le plus complet possible. Elles se mobiliseront pour le faire connaître auprès de leurs adhérents. 

Pour la seconde édition du Syntec Numérique Tour, Syntec Numérique fera escale dans 16 villes. L'équipe et ses partenaires vont animer des conférences portant sur quatre sujets qui sont au coeur de l'actualité numérique, dont la présentation de l'outil France Num.

Alain Assouline, Président de CINOV-IT, explique : « Le sujet de l’accès au numérique des TPE et PME françaises, son urgence et son intérêt, a pâti jusque-là d’une faible mobilisation. Or, pour la santé de nos entreprises et pour l’emploi, il y a véritablement urgence à s’engager dans ce mouvement. Nous pouvons donc nous réjouir du lancement de France Num et de son ambition. Ce nouveau plan peut compter sur la mobilisation de l’écosystème numérique représenté par CINOV-IT et Syntec Numérique, alliés sur le terrain pour sa mise en œuvre. »

Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique, souligne : « La transformation numérique de nos TPE et PME est un défi majeur pour les pouvoirs publics et pour la compétitivité de notre économie. Elle dépendra de notre capacité collective à donner envie aux TPE PME de saisir cette formidable opportunité de croissance et de développement. C’est pour cette raison que CINOV-IT et Syntec Numérique ont choisi d’unir leurs forces et de se mobiliser ensemble sur ce sujet. »

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Taxe sur les services numériques : une approche imparfaite et nécessairement transitoire selon Syntec Numérique

12.07.2019

Après l’Assemblée nationale le 4 juillet dernier, le Sénat a adopté aujourd’hui définitivement le projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés. Un dispositif imparfait, selon Syntec Numérique, qui ne doit être envisagé que de manière transitoire pour ne pas pénaliser l’écosystème national. 

Godefroy de Bentzmann réélu à la tête de Syntec Numérique

10.07.2019

Après avoir entériné la nomination de 9 administrateurs le 25 juin dernier, le conseil d’administration a procédé aujourd’hui à la réélection de Godefroy de Bentzmann à la présidence de Syntec Numérique. Après un premier mandat de 3 ans marqué par une forte mobilisation autour de la formation aux métiers du numérique et de l’application du RGPD en France, Godefroy de Bentzmann a pour ambition de poursuivre les grands chantiers de l’organisation professionnelle, notamment ceux axés autour de la formation, de l’inclusion et du développement durable.

Taxe sur les services numériques : une approche imparfaite et nécessairement transitoire selon Syntec Numérique

12.07.2019

Après l’Assemblée nationale le 4 juillet dernier, le Sénat a adopté aujourd’hui définitivement le projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés. Un dispositif imparfait, selon Syntec Numérique, qui ne doit être envisagé que de manière transitoire pour ne pas pénaliser l’écosystème national. 

Trophée des ESN 2019 : Découvrez les nommés !

Le Jury du Trophée des ESN 2019 s'est réuni le 17 juin dernier pour désigner deux nommés par catégorie. Le 5 septembre 2019, c'est vous, le public, qui désignerez les lauréats lors du Rendez-vous des ESN !