Retour aux actualités
Publié par
5 avr 2018

Lancement du Plan « 10 000 formations aux métiers du numérique »

Syntec Numérique se félicite de l’ambition du Plan « 10 000 formations aux métiers du numérique », présentée par Muriel Pénicaud et Mounir Mahjoubi et appelle les pouvoirs publics à poursuivre cet engagement au service de la transformation de toute l’économie.

conference syntec numérique

A l’occasion d’un déplacement à Roubaix le 5 avril 2018, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, ont officiellement présenté le Plan « 10 000 formations aux métiers du numérique ».

Conçu pour répondre aux besoins en compétences des entreprises, pour favoriser l’inclusion en donnant l’opportunité à des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés de se former, le plan veut également veiller à l’équilibre territorial de la répartition des offres de formations.

Syntec Numérique se félicite de l’engagement du gouvernement, et renouvelle et amplifie son investissement en faveur des deux dispositifs sur lesquels il peut intervenir : la Grande Ecole du Numérique et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi.

Ces dispositifs participent à la résorption de la pénurie de compétences dans notre secteur qui a créé 19.000 emplois nets en 2016. Elles viendront également en renfort pour la transformation des autres secteurs, qui doivent faire évoluer les compétences de leurs collaborateurs vers les métiers numériques – et anticiper de nouveaux besoins en recrutement.

Pour rappel, entre 2014 et 2017, les entreprises du secteur ont formé et recruté grâce à la POE 13 300 demandeurs d’emploi, tandis que la Grande Ecole du Numérique, dont Syntec Numérique est membre-fondateur, a formé 10 000 apprenants depuis son lancement en 2015.

Selon Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique : « Déjà engagé dans la Grande Ecole du Numérique et pour la promotion des POE dans notre secteur, Syntec Numérique est fier d’être partenaire du Plan « 10 000 formations au numérique ». La transformation de notre économie à l’œuvre aujourd’hui implique que nous puissions compter sur tous les talents ».

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Décès de Bruno Vanryb

15.01.2019

Hommage de Syntec Numérique à Bruno Vanryb

CAPES informatique, une décision politique forte saluée par Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique

09.01.2019

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a annoncé la création d’un CAPES informatique sur ​France Culture​. Les établissements de formation et les entreprises du numérique représentés par Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique saluent, par la voix de leurs Présidents Alain Assouline, Godefroy de Bentzmann et Frédéric Dufaux, cette décision, demandée depuis fort longtemps par l’ensemble de l’écosystème numérique.

 

Palmarès des éditeurs de logiciels français en région Occitanie

Pour la première fois, Syntec Numérique, EY et Digital 113  s’associent pour réaliser une déclinaison du Top 250, le panorama des éditeurs de logiciels français, en région Occitanie. Basée sur un échantillon de 31 entreprises, cette étude met en lumière les performances économiques des éditeurs de logiciels de la région Occitanie.

Découvrez dans le communiqué de presse le classement des Top 30 des éditeurs de logiciels Occitanie !

Syntec Numérique s’affirme auprès du grand public !

01.02.2019

Découvrez notre trilogie de vidéos sur les métiers de la cybersécurité !