Retour aux actualités
19 mai 2021

Lettre ouverte du secteur numérique - rassurer et protéger les entreprises pour les transferts de données

Nos trois organisations souhaitent rappeler la nécessité de sécuriser les entreprises qui échangent et transfèrent des données au niveau international, alors même que notre économie a été mise en grande difficulté par la crise sanitaire. Tous les secteurs sont concernés, de l’industrie à la finance ou du commerce aux services.

Il est essentiel pour les entreprises d’assurer la continuité des transferts de données hors Union européenne en :

  • privilégiant une approche différenciée et fondée sur l’analyse des risques, conformément au RGPD ;
  • définissant en concertation avec les parties prenantes des mesures tenant compte des réalités économiques pour le transfert des données et permettant de concilier défense des valeurs européennes, telles que la protection des citoyens et de leurs données, et développement numérique des entreprises françaises et européennes ;
  • finalisant rapidement un nouvel accord politique permettant le transfert de données personnelles vers les Etats-Unis et apportant plus de sécurité juridique à l’ensemble de l'écosystème d'entreprises français, tout en protégeant les droits fondamentaux de tous les citoyens.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Bilan 2020 et perspectives 2021 : Impacté en 2020, le secteur du numérique devrait connaître une forte croissance en 2021

07.07.2021

Numeum, le premier syndicat de représentation de l’écosystème numérique en France, dévoile les résultats de sa première conférence semestrielle de l’année.

Alors que la croissance du secteur du numérique avait été fixée à +1% pour 2021, les estimations sont nettement revues à la hausse : +4,8% de croissance attendue sur l’année en cours.

La cybersécurité à l’honneur du 7ème petit déjeuner à l’Assemblée nationale

02.07.2021

Le 2 juillet 2021, à l’invitation de Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, et d’Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, Numeum a organisé le 7ème petit déjeuner numérique, cette édition portait sur le thème de la Cybersécurité

La nouvelle filière stratégique "Solution Industrie du Futur" se structure

09.09.2021

Créée le 9 avril 2021 par le Premier ministre Jean Castex, la filière S-I-F continue de se concrétiser avec la signature de son contrat stratégique par Agnès Pannier-Runacher et Frédéric Sanchez.

Lancement de la collecte formation professionnelle et apprentissage 2021

Votre entreprise est adhérente de l’opérateur de compétences, Atlas. Chaque année, elle contribue au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage (CUFPA). 

En application du Décret n° 2020-1739 du 29 décembre 2020 relatif au recouvrement et à la répartition des contributions dédiées au financement de l’apprentissage et de la formation professionnelle.