Retour aux actualités
Publié par

Libre circulation des données en Europe : la Commission présente son projet

La Commission européenne a publié hier matin sa proposition de règlement sur la libre circulation des données non personnelles, dont la présentation officielle aura lieu la semaine prochaine.

big data

Ce texte, décisif pour réaliser le marché unique numérique, était très attendu par les acteurs du secteur du numérique. Il était également souhaité par la plupart des Etats-membres, alors que la France avait fait part de réserves sur l'initiative. 

  • Quel type de données est concerné par ce règlement ?
  • Quel est l'apport de ce projet de législation par rapport au règlement général sur la protection des données (RGPD) qui entrera en application le 25 mai prochain ?
  • Pourquoi ce texte est-il clé pour les acteurs du numérique français et européens ?
  • Quelles vont être les conséquences pour les entreprises et les citoyens français ?

Syntec Numérique, se tient à votre disposition pour vous livrer son éclairage.

Merci de contacter Camille Ruols – Elise Plat / Agence Wellcom pour toute demande d’interview :

01 46 34 60 60 – camille.ruols@wellcom.fr / elise.plat@wellcom.fr

 

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Trophée des ESN 2019 : Découvrez les nommés !

Le Jury du Trophée des ESN 2019 s'est réuni le 17 juin dernier pour désigner deux nommés par catégorie. Le 5 septembre 2019, c'est vous, le public, qui désignerez les lauréats lors du Rendez-vous des ESN !

Godefroy de Bentzmann réélu à la tête de Syntec Numérique

10.07.2019

Après avoir entériné la nomination de 9 administrateurs le 25 juin dernier, le conseil d’administration a procédé aujourd’hui à la réélection de Godefroy de Bentzmann à la présidence de Syntec Numérique. Après un premier mandat de 3 ans marqué par une forte mobilisation autour de la formation aux métiers du numérique et de l’application du RGPD en France, Godefroy de Bentzmann a pour ambition de poursuivre les grands chantiers de l’organisation professionnelle, notamment ceux axés autour de la formation, de l’inclusion et du développement durable.

Syntec Numérique lance ses Petits-déjeuners IA

Parce qu'il est capital que chacun puisse prendre toute la mesure des opportunités qu'offre l'IA, Syntec numérique vous convie à échanger une fois par mois sur les défis de ces technologies et les pistes pour les relever.

Taxe sur les services numériques : une approche imparfaite et nécessairement transitoire selon Syntec Numérique

12.07.2019

Après l’Assemblée nationale le 4 juillet dernier, le Sénat a adopté aujourd’hui définitivement le projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés. Un dispositif imparfait, selon Syntec Numérique, qui ne doit être envisagé que de manière transitoire pour ne pas pénaliser l’écosystème national.