Syntec Numérique et la FEHAP ont présenté le 29 mars un livre blanc dédié au financement de la transformation numérique du parcours de vie. Ce livre blanc s’inscrit dans la continuité de leurs travaux précédents sur le « bien vieillir » et vise à donner des pistes de réflexion sur le financement de la transformation numérique du système de santé, dans le contexte du basculement du « cure » au « care ».

Syntec Numérique, qui rassemble plus de 1800 entreprises du secteur du numérique, et la FEHAP, Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs, avaient rédigé deux livres blancs en 2015 sur « la révolution du bien vieillir » et « la transformation du parcours de vie », qui décrivaient la mutation à mettre en œuvre et les leviers d’action à privilégier en matière de politique de santé publique et d’organisations.

Ce nouveau livre blanc repart donc de l’inéluctabilité du basculement du système de santé du « cure » au « care », c’est-à-dire d’un système de soins vers un système intégrant la prévention, l’accompagnement et l’offre de soins. Et ce d’autant que le numérique permet que ce basculement s’opère sans qu’il soit nécessaire de refonder les structures en place.

Cette transformation nécessite selon les auteurs de ce livre blanc de trouver de nouvelles sources de financement, aux origines multiples : solidarité nationale dans certains cas (télémédecine, prescription d’activité physique adaptée), particuliers (applications et objets connectés), entreprises (politiques de RSE et prévention), assureurs et mutuelles.

Il s’agit également de développer les plateformes de services mutualisées, dont le déploiement devra être accompagné par une politique de santé publique, déclinée au niveau régional, une fédération des actions privées et publiques pour une rationalisation des moyens (GHT, PTA) et un financement s’appuyant sur les résultats des expérimentations (télémédecine, PAERPA et TSN).

Les travaux de ce livre blanc ont été coordonnés par Nadia Frontigny, vice-Présidente d’Orange Healthcare et Présidente du groupe de travail Silver économie de Syntec Numérique, et Jean-François Goglin, Conseiller national Système d’Information en Santé de la FEHAP.

Ils s’appuient également sur les travaux de réflexion menés au sein des comités stratégiques de filière Santé et Silver Economie, du Pôle Innovation Finance, ainsi que sur les réflexions conduites par les partenaires institutionnels français et européens (Blueprint de la Commission européenne et travaux du COCIR), avec l’objectif de mobiliser les pouvoirs publics pour faire émerger une ambition autour de la performance des parcours de vie.