Retour aux actualités
Publié par
25 avr 2019

#MaSanté 2022 : une lisibilité et une visibilité bienvenues pour le numérique

Syntec Numérique salue la lisibilité et la visibilité apportées par la ministre de la Santé lors de la présentation de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » de #MaSanté2022, qui vont permettre de franchir une nouvelle étape dans le déploiement du numérique en santé.

e santé application syntec numérique

 

    La ministre de la Santé a présenté jeudi 24 avril la feuille de route 2019-2021 du numérique en santé, autour de 5 orientations :

    • Renforcer la gouvernance, avec la création d'une délégation ministérielle du numérique en santé rattachée directement à la ministre, et la transformation de l'Asip Santé en agence du numérique en santé.
    • Intensifier la sécurité et l'interopérabilité des SI de santé, notamment via l'identification et l'authentification des professionnels de santé et des usagers, et via la mise en place d'un service national de cybersurveillance en santé.
    • Accélérer le déploiement des services numériques socles : DMP, e-prescription, messageries sécurisées de santé...
    • Déployer au niveau national des plateformes numériques de santé : espace numérique de santé pour les usagers, bouquet de services numériques pour les professionnels de santé, Health Data Hub.
    • Soutenir l'innovation et favoriser l'engagement des acteurs, avec en particulier une feuille de route pour accompagner le secteur médico-social dans le virage numérique, la création d'un guichet unique de l'innovation numérique en santé et la mise en place d'un réseau d'établissements de soins 3.0 pour tester les innovations.

    Chacune de ces actions est accompagnée de son calendrier de déploiement d'ici 2022.

     

    Le comité santé de Syntec Numérique se réjouit de l'annonce du renforcement de la gouvernance du numérique en santé, étape préalable indispensable pour piloter les nombreux projets numériques et synchroniser les acteurs.

    La clarification des rôles respectifs des acteurs publics et privés, notamment via la doctrine d'urbanisation du SI de santé qui sera mise en concertation en septembre, est également une excellente nouvelle.

    Enfin, la visibilité apportée par le calendrier de déploiement de chaque action est indispensable pour permettre aux acteurs privés de se projeter et de bâtir des modèles économiques.

    Les membres du comité santé de Syntec Numérique seront toutefois attentifs à ce que les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en oeuvre de cette feuille de route lui soient bien dédiés et cohérents avec les objectifs annoncés.

    A lire également sur notre site

    Le numérique au coeur de la réforme du système de santé

    18.09.2018

    Syntec Numérique se réjouit que le développement des services numériques aux patients et aux professionnels soit une priorité de la réforme du système de santé présentée aujourd'hui par le Président de la République et la ministre de la Santé.

    Etude inédite Syntec Numérique - SIA Partners : Transformation numérique du système de santé

    07.03.2018

    La France, entre volonté politique manifeste et manque de moyens.

    Reconversion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique : engageons-nous !

    17.05.2019

    Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique.

    Renaissance Numérique et Syntec Numérique appellent à se saisir de la révolution des données dans un ouvrage inédit

    14.05.2019

    Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société, et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui donner un cadre. Face à ce constat, l’organisation professionnelle Syntec Numérique et le think tank Renaissance Numérique ont réuni leurs expertises pour offrir des clés de compréhension sur cette transformation avec le livre Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser, publié ce mardi 14 mai.