Retour aux actualités
Publié par
16 fév 2018

La mixité dans le monde économique : 25 propositions concrètes pour en faire une réalité

25 réseaux économiques ont présenté hier soir au siège de Google France leurs 25 propositions pour accélérer la mixité femmes-hommes dans le milieu économique. Cette initiative s’inscrit dans le sillage de la Présidence de la République, qui a érigé l’égalité femmes-hommes au rang de « Grande cause nationale ».

Soirée 15 février 2018 réseaux inter féminins

En présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’état auprès du premier Ministre en charge du Numérique et de Delphine Geny-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, cet événement inédit avait pour objectif d’engager la responsabilité de chacun.e et de parler d’une seule voix. Cette initiative s’inscrit dans la durée puisque c’est un véritable mouvement fédéré de 25 associations qui vont agir en unissant leurs forces dans les années qui viennent, dont Syntec Numérique et son programme Femmes du Numérique font partie.

Plusieurs classements ont en effet mis en lumière l’inégalité qui existe dans le milieu économique entre femmes et hommes. Le dernier classement Forbes-Pressedd est sans appel : les femmes sont les grandes absentes des personnalités les plus médiatisées en France en 2017. Sur les 1000 personnalités les plus médiatisées en 2017 dans la presse écrite française, seulement 16,9% sont des femmes (en baisse depuis 2013). Et le pire est dans le domaine du business : seulement 1%.

A travers 25 propositions concrètes, ces réseaux économiques souhaitent donc aujourd’hui souligner le caractère d’urgence lié aux actions à entreprendre autour des femmes dans le travail, de l’accès à l’entreprenariat et à des postes clés, de la mixité professionnelle ou encore des choix d’orientation.

Découvrez l'ensemble des propositions ci-dessous.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Pacte pour le numérique : sortir de la crise, relance économique, agir pour le futur.

12.05.2020

Dans le contexte de crise grave que connaît notre pays, le Cigref, Syntec Numérique, Syntec Conseil et Tech In France ont engagé un important travail de collaboration le 17 avril dernier. Nos quatre associations, représentant les principaux utilisateurs et fournisseurs de solutions et services numériques en France, ont collectivement fait le diagnostic suivant : le numérique a été l'un des principaux amortisseurs de la crise économique, il sera le principal moteur de sa relance sous réserve de certaines conditions qu’elles se sont attachées à identifier.

75 propositions du secteur numérique pour la relance économique

07.05.2020

Syntec Numérique et Tech in France ont remis au Gouvernement et à l’administration leur contribution commune : 75 propositions pour accompagner leurs travaux sur le plan de relance de l’économie.

Covid-19 Enquête : quels impacts sur le développement international pour les entreprises du numérique ?

01.06.2020

Participez à notre sondage avec Team France Export pour construire le plan d’actions de relance export de Business France. 

Act4New : Bilan de l’idéathon et du hackathon en ligne organisé par Syntec Numérique pour préparer le monde post-Covid

20.05.2020

Trouver des solutions numériques pour améliorer le quotidien post-coronavirus de tous, tel était le challenge d’Act4New (www.act4new.com). L’initiative, organisée par Syntec Numérique et ses partenaires et soutenue par Cédric O, Secrétaire d'État, chargé du Numérique, s’est déroulée du 30 avril au 17 mai 2020. Dimanche 17 mai, le Jury a délibéré lors d’une cérémonie en ligne et récompensé l’équipe vainqueur pour son prototypage d’une solution qui permet le suivi transparent des dons réalisés aux organisations de santé grâce à la technologie blockchain.