Retour aux actualités
10 oct 2018

Mois européen de la cybersécurité : connaissez-vous les métiers de la sécurité numérique ?

A l'occasion de la deuxième semaine du mois européen de la cybersécurité dédiée à la formation et aux métiers, Syntec Numérique publie la liste commune des métiers de la sécurité numérique élaborée dans le cadre d'un groupe de travail initié par l'ANSSI regroupant les représentants de l'enseignement supérieur et du monde industriel dont Syntec Numérique.

En 2016, à l’initiative de Syntec Numérique, l’Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des métiers de l’événement (OPIIEC), a lancé une étude sur les besoins en formation et en compétences dans la filière cybersécurité. Publiés en juin 2017, les résultats de cette étude, réalisée par le Cabinet EY, comportent une cartographie des métiers de la cybersécurité. L’ANSSI, qui avait participé à ces travaux, a décidé d’actualiser la liste des métiers qu’elle avait élaborée en 2015, en associant les différentes parties prenantes dont Syntec Numérique afin de parvenir à une liste commune des métiers de la Cybersécurité.

Cette liste s'articule autour de cinq grandes catégories de profils :

  1. Pilotage, organisation et gestion des risques
  2. Management de projets et cycle de vie
  3. Opération et maintien en condition opérationnelle 
  4. Support et gestion des incidents
  5. Conseil, audit et expertise

En complément et à partir de cette liste commune, le Comité Cybersécurité de Syntec Numérique a décidé de travailler à l’élaboration d’une grille d’analyse déterminant, pour chacun des métiers répertoriés, la catégorie socioprofessionnelle (cadre ou non-cadre), la position et le coefficient applicables dans le respect de la Convention Collective Nationale applicable au Personnel des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils, dite « Syntec », au vu des pratiques observées au sein des entreprises, membres du Comité Cybersécurité de Syntec Numérique. Le tableau propose ainsi un classement élaboré à partir de cas concrets observés dans les entreprises du numérique sur les métiers de la cybersécurité associant, pour chacun d’entre eux, une position et un coefficient de départ.

A lire également sur notre site

Syntec Numérique signataire de l'Appel de Paris pour la cybersécurité

12.11.2018

Syntec Numérique figure parmi les premiers signataires de l'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, présenté le 12 novembre par le Président de la République à l'occasion du Forum sur la gouvernance de l'Internet.

2ème semestre : Bilan 2018 et perspectives 2019

Syntec Numérique révise ses chiffres de croissance 2018 : +4,1 %

La croissance attendue en 2019 est de +3,9 %